Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

1997 — 2017 : Ils fêtent leurs 20 ans cette année !

Pour alimenter la fin de vos vacances d’été, lesvieilleschoses.com vous fait replonger au cœur de l’année 1997 avec une sélection de films, séries et albums cultes devenus Vintage cette année, le tout aux petits oignons bien entendu ! 

Les films de 1997

1997 a été une année particulièrement riche en Blockbusters américains et pas des moindre puisque certains font certainement parties de vos classiques.

Films 1997

Titanic, James Cameron

Parmi les films sortis en 1997, Titanic est le plus grand succès. Ce drame américain écrit, produit et réalisé par James Cameron est en effet le second plus grand succès de l’histoire du cinéma après Avatar et possède le record de onze Oscars remportés en 1998, dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur.

Men in Black, Barry Sonnenfeld

En 1997, les amateurs des salles obscures découvrent Men in Black. Le film américain réalisé par Barry Sonnenfeld révèle le duo Will Smith et Tommy Lee Jones en costume noir et chemise blanche, affrontant les Aliens. Le premier volet de la saga sera un tel succès que deux suites verront le jour.

Le Monde Perdu : Jurassic Park, Steven Spielberg

4 ans après le succès de Jurassik Park, Steven Spielberg réalise un second volet adapté du roman de Michael Crichton. A la différence du premier opus, Le Monde Perdu : Jurassic Park rencontre un accueil critique mitigé, toutefois le film bat des records de démarrages au box-office américain en 1997.

Demain ne meurt jamais, Roger Spottiswoode

En cette année 1997, sort le 18e volet de la série des films britanniques James Bond, Demain ne meurt jamais réalisé par Roger Spottiswoode. Les spectateurs y aperçoivent Pierce Brosnan qui y incarne James Bond mais également Teri Hatcher dans le rôle de la James Bond Girl.

Films 1997

Le Cinquième Élément, Luc Besson

En 1997, sort aussi Le Cinquième Élément, film de science-fiction français réalisé par Luc Besson avec notamment Bruce Willis, Milla Jovovich et Gary Oldman. Véritable succès en France, le film a été nommé huit fois aux Césars. Le Cinquième Élément obtient également trois récompenses dont le César du Meilleur Réalisateur.

Et pour les plus cinéphiles d’entrevous, en 1997, le jury de la 50e édition du Festival de Cannes avait décerné la Palme à exæquo au film franco-iranien Le Goût de la Cerise réalisé, écrit et produit par Abbas Kiarostami et au film japonais avec L’Anguille de Shōhei Imamura.

Les séries de 1997

Côté séries, l’année 1997 a notamment fait découvrir aux téléspectateurs des séries désormais incontournables.

Séries 1997

South Park, Comedy Central

C’est au mois d’août 1997 qu’Eric, Kyle, Stan et Kenny débarque sur la chaîne américaine Comedy Central. Depuis, South Park, la série animée humoristique créée par Trey Parker et Matt Stone, est devenue un phénomène, si bien qu’elle compte aujourd’hui 20 saisons et 277 épisodes.

Daria, MTV

En 1997, les amateurs du petits écrans découvrent également la série animée américaine Daria, créée par Susie Lewis Lynn et Glenn Eichler. La série suit Daria, une lycéenne cynique, cultivée mais également très marginale qui critique, non sans humour, les élèves les plus populaires. Daria est devenue une série tellement culte qu’elle fait désormais partie des archives de MTV.

Buffy contre les Vampires, The WB

En mars 1997, les téléspectateurs découvrent aussi les aventures de Buffy Summers, la jeune blonde affrontant vampires, démons et autres créatures. La première diffusion des épisodes de la série attira entre 4 et 6 millions de téléspectateurs aux États-Unis, ce qui constitua un succès. Appréciée du grand public mais aussi des critiques, Buffy contre les Vampires a remporté trois Emmy Awards.

Les albums de 1997

Enfin, l’année 1997 a également été riche musicalement. Remémorez-vous vos albums favoris de cette année, peut-être font-ils parties de cette petite sélection éclectique, comprenant du Rock alternatif, du Rap, de la Britpop et de l’Électronique.

Albums 1997

Radiohead, OK Computer

OK Computer est le troisième album du groupe britannique Radiohead. L’album a rencontré un important succès critique et commercial puisqu’il a notamment été à la tête des meilleures ventes anglaises et américaines dès sa sortie. OK Computer est aujourd’hui cité comme l’un des albums les plus marquants des années 1990.

Björk, Homogenic

En 1997, la chanteuse islandaise Björk sort son quatrième album studio, Homogenic. La chanteuse aborde un nouveau style avec cet album mêlant musique électronique et instrument à cordes en hommage à son pays natal, l’Islande. Désormais un classique de la discographie de la chanteuse, l’album a notamment atteint, à l’époque, la quatrième place des meilleures ventes au Royaume-Uni.

Blur, Blur

Durant cette même année, sort le cinquième album du groupe rock britannique Blur. Cet opus marque l’apogée de la Britpop dont Blur a été l’une des figures. Véritable succès, l’album Blur a atteint la première place des Charts britanniques et a été certifié Disque de Platine.

Albums 1997

Daft Punk, Homework

C’est en 1997 que le groupe de français Daft Punk se fait connaitre du grand public avec Homework. Il s’agit du premier album studio du groupe. Inspiré de la scène de Chicago, cet album s’est vendu à deux millions d’exemplaires dans 35 pays différents en l’espace de 2 mois.

Nick Cave and the Bad Seeds, The Boatman’s Call

The Boatman’s Call est le dixième album studio de Nick Cave and the Bad Seeds, paru en 1997. Cet album, à la fois intime et sombre, constitue un tournant dans la carrière du groupe puisqu’il délaisse les nombreux arrangements pour se centrer sur la voix et le piano de Nick Cave.

Jay Z, In My Lifetime, Vol. 1

In My Lifetime, Vol. 1 est le deuxième album du rappeur américain Jay Z. Grand succès commercial aux Etats-Unis, l’album s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires et a été certifié Disque de Platine l’année suivante, en 1998.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *