2 Comentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

A 70 ans, le bikini est toujours aussi sexy !

Échancré ou plus couvrant, le bikini est le must have dont on ne peut se passer sur la plage. Aujourd’hui, il fête ses 70 ans… Et si on revenait sur son histoire, à l’occasion de son anniversaire ?

vintage-babes- bikini

Invention des plus culottées !

À l’heure ou la pudeur battait son plein, où les mœurs étaient bien ancrées, et où la pression catholique était encore forte, Louis Réard dépose le premier brevet pour ce maillot deux pièces, qui dévoile la totalité du ventre et ne couvre que très peu la poitrine (quel pari !). Pour couronner le tout, il a eu l’idée de l’inaugurer à la piscine Molitor de Paris en juillet 1946.
Véritable innovation pour lui, vêtement provocateur pour l’opinion publique, il a eu du mal à trouver un mannequin qui accepterait de tant montrer son corps pour exposer un… vêtement de plage. C’est donc une danseuse de cabaret, Michelle Berdardini, qui s’en chargea :

micheline-bernardini-and-reard-1946-photoshoot1

 ‘Il est tout bonnement inconcevable qu’une fille pourvue d’une simple once de tact et de décence s’avise de porter pareille chose.‘ Merci la presse, le ton est donné. La création de Louis Réard a fait un flop, et le bikini est interdit sur certaines plages. ‘Trop indécent‘ qu’ils disent !

Merci Mesdames les peoples !

Mais comme tout est bien qui finit bien, les icônes des années 50-60 popularisent cet accoutrement. Le cinéma s’en empare, et mis à l’écran sur de jolies femmes qui s’affirment, ça passe forcément mieux ! De Brigitte Bardot dans Et Dieu… créa la femme (1956) à Marylin Monroe dans Les Hommes préfèrent les blondes (1953), ou encore outre Atlantique avec Ursula Andress dans James Bond en 1962, le bikini réussi à se faire accepter. Très vite, il se propage puisque toutes les femmes imitent leurs idoles…

bikini vintage

Alors en quelques années seulement, le bikini est devenu l’incontournable, LA pièce à avoir pour l’été ! Au fil des années, le maillot de bain le plus petit du monde a subit de nombreuses d’améliorations techniques… L’effet seconde peau, en l’occurrence ! Pour une centaine de grammes aujourd’hui, difficile de s’imaginer qu’il pesait jusque 3.6 kg mouillé dans les années 1930 !!

Jamais sans mon bikini !

Dans toutes les tailles, de toutes les formes et de tous les coloris pour tous les budgets, le bikini est aujourd’hui l’accessoire sans lequel on ne peut partir l’été. Et pour cause ! Vous y penserez dans deux mois pour la rentrée, quand vous admirerez votre joli teint hâlé procuré par les après-midi bronzette près des cocotiers…

Voilà en image l’évolution de ce bout de tissus. Vous comprendrez la révolution pour l’époque !

On espère que cet article vous a plu, mais dans le doute, voici quelques photos qui devraient vous convaincre 😉

histoire-du-bikini-brigitte-bardot-ursulla

Brigitte-Bardot-Pamela-Anderson-Les-Beach-Girls-mythiques-du-cinema_exact540x405_l

FRANCE - JULY 05: Concours De Beaute A La Piscine Molitor 1946 (Photo by Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images)

Tags : , ,

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *