Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Back to the pixels : La magie du rétrogaming

Le rétrogaming, qu’est-ce c’est ?

Le jeu vidéo est devenu d’année en année un élément majeur dans le domaine du divertissement. Considéré comme un art par certains passionnés, il représente une culture riche et complexe dont les origines remontent à une quarantaine d’années. Alors que les productions se modernisent encore et encore, une nouvelle tendance souffle sur le marché du jeu vidéo : Le retrogaming, francisé en « rétrogaming ». Cette activité qui consiste à jouer et à collectionner des jeux vidéos anciens est pratiquée par de nombreuses personnes, nostalgiques de ces jeux qui ont bercé leur enfance.

retrogaming pad manettes rétrogaming les vieilles choses vintage rétro

Des manettes de consoles de différentes années

L’engouement est énorme. Des communautés entières se sont créées autour du phénomène et on ne compte plus le nombre de salons et d’expositions sur le sujet. Un Youtubeur français surnommé le Joueur du Grenier s’en est même fait une spécialité (2 500 000 abonnés tout de même). Mais pourquoi un tel retour en arrière vers le 2D et le pixel alors qu’aujourd’hui les jeux semblent devenir de plus en plus réalistes ? 

Jeux rétrogaming les vieilles choses vintage rétro

Cartouches de jeux de Super Nintendo et de Sega Genesis

Les raisons d’un tel engouement

La première c’est évidemment la nostalgie, En effet, quoi de plus réconfortant que de revivre ces souvenirs de jeunesse insouciante où vous passiez des après-midi entières à élaborer diverses techniques plus ou moins brillantes dans le but ultime de réduire en bouillie le boss du niveau 8 ?

Mario fights Bowser vintage rétrogaming retrogaming Les vieilles choses rétro

Mario combattant son ennemi juré Bowser dans Super Mario Bross 3

Outre ce lien affectif, ces jeux démodés sont de réels bijoux d’inventivité et possèdent un charme qui séduit beaucoup de gamers. Contrairement aux grosses productions actuelles, hyper réalistes et ne laissant que peu de place à l’imaginaire, les jeux des années 80 et 90 et 2000 avaient l’air tout droit sortis de rêveries psychédéliques d’une bande de hippies en vacances. Univers des plus improbables, personnages loufoques, mélodies hystériques qui vous rentrent en tête sans jamais vouloir en sortir, tel est le cocktail explosif qui fait qu’on aime tant ces jeux « old school ».

street fighter II rétrogaming les vieilles choses vintage rétro

Street Fighter II, une des références du rétrogaming

sonic_the_hedgehog_sega-genesis-original-game-green-hill-zone rétrogaming les vieilles choses vintage rétro

Sonic sur Sega Genesis, un grand classique.

 Les Vieilleschoses.com, fan de rétrogaming

C’est pourquoi chez Les Vieilles Choses nous avons décidé de vous offrir la possibilité de vous replonger dans les aventures sans queue ni tête de ces icônes du jeu vidéo en vous sélectionnant certains produits phares du phénomène rétrogaming. Alors plus de questions à se poser, ressortons nos vieilles Sega, Nes, Super Nintendo, Gameboy etc.. et partons à l’assaut de châteaux entourés de lave remplis de champignons sans pitié et de plantes carnivores diaboliques.

Wouhou, back to the pixels !!

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *