1 Commentaire Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Le salon Back To Vintage s’exporte à Cherbourg !

Les 2 et 3 juin prochains se déroulera une nouvelle édition du salon Back to Vintage à la Cité de la Mer de Cherbourg. Toujours organisée par Benjamin Hébert, rédacteur du blog vintage La Gazette d’Hector, cette nouvelle édition proposera un programme encore plus varié que celle de Caen. Lesvieilleschoses.com vous en dit tout de suite plus dans ce nouvel article !

Benjamin, après une première édition très réussie du salon Back To Vintage à Caen, vous avez décidé d’organiser un nouvel événement à Cherbourg. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Back To Vintage Caen a été pour moi l’aboutissement d’une passion pour les années 50 et 60 retranscrites jusqu’alors au travers de mon blog, lagazettedhector.fr. L’élégance, le design, l’automobile, le cinéma et la musique de cette époque sont aujourd’hui repris avec les vinyles, les barbiers, la mode ou les meubles. Signes que les 30 glorieuses ont vraiment compté.

Nous avons fait 5000 visiteurs à Caen, signe que les Normands attendaient un tel événement. Nous avons tâché de concocter un rendez-vous de qualité avec des concerts, défilés ou encore élection de Miss & Mr Back to Vintage parmi les visiteurs. Le vintage est festif et doit être représentatif de ces années et non pas simplement un salon. Forts du succès de Caen nous avons souhaité nous rendre à Cherbourg où le vintage est très bien représenté grâce aux passionnés d’automobile mais également grâce aux amoureux de la musique de cette époque.

Ma grande frustration à Caen est de ne pas avoir eu la possibilité de mettre plus d’automobiles pour des raisons de configuration de salle et de sécurité. Pour l’amoureux des voitures anciennes que je suis, c’était un déchirement. Pour Cherbourg nous avons cette possibilité puisque nous allons investir un lieu chargé d’histoire, la Cité de la Mer, qui a accueilli en son temps le Titanic.

Que pourront trouver les visiteurs lors de ce nouveau rendez-vous vintage ?

Comme à Caen nous aurons 60 exposants mais également des concerts et l’élection de Miss & Mr Back to Vintage parmi les visiteurs Cherbourgeois vêtus en tenue d’époque. Dans un hall qui leur sera entièrement réservé, nous aurons le plaisir d’accueillir d’autres exposants que nous n’avions pu accueillir à Caen faute de place. Un barbier et un tatoueur seront également présents et un espace de danse sera proposé.Back-To-Vintage-1

Caen, Cherbourg, vous semblez particulièrement attaché à la Normandie. Aurons-nous la chance de vous retrouver dans une autre région pour les prochaines éditions ?

Effectivement, en tant que Caennais j’étais frustré de ne pas trouver de salon sur le vintage dans ma région. Et comme souvent, dans ce cas, je me suis dit « Tu n’as qu’à le faire ! ».

Nous irons également au Havre les 8 et 9 décembre 2018 avant d’aller dans les Pays de la Loire et au Mans où nous sommes attendus. D’autres villes sont encore en discussion.

Le vintage est très à la mode depuis quelques années, selon vous, pourquoi les gens sont-ils attirés par cet univers ?

Je pense qu’il y a deux raisons. L’élégance et le côté festifL’élégance vestimentaire, à l’époque les héros de cinéma se battaient en costume trois pièces. Aujourd’hui ils sont bodybuildés et tatoués. Les voitures n’étaient pas en plastique mais proposaient chrome et galbes, on est loin des plateformes communes des constructeurs d’aujourd’hui. Où sont passés les capots bosselés, les roues à fil et les pneus cerclés de blanc ? Idem pour le design, les appareils photos étaient certes lourds mais quelle allure !Back-To-Vintage-2

Ce dont on peut se réjouir aujourd’hui, c’est le retour des barbiers. Un vrai moment vintage ! Tant mieux si les vinyles reviennent même si c’est en Bluetooth, quel plaisir de retrouver les bonnes vieilles pochettes de disque. On a besoin de ces expériences de vie du passé. Un autre exemple flagrant est le retour du Polaroid. Qui l’eut cru ? Cette période était heureuse, on en avait fini avec la guerre il était temps de prendre du bon temps et de descendre la RN7 en Aronde !

Amis Vintageurs, amies Vintageuses, si vous avez aimé la première édition de Back To Vintage à Caen, vous ne pourrez qu’adorez la seconde ! Et si vous n’avez pas pu vous y rendre la première fois, nous vous recommandons vivement ce salon qui respire la joie de vivre et la douce folie des Trente Glorieuses ! Rendez-vous les 2 et 3 juin pour un weekend de folie en Normandie 😉.

Back-To-Vintage-3

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *