Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Cartes scolaires de géographie : à la fois ludiques et esthétiques

Mappemondes, planisphères et autres cartes de géographie sont devenus des incontournables de la décoration d’intérieur. Pourtant, il s’agit à l’origine d’un outil d’analyse de différents phénomènes. Retour sur ces cartes Vintage qui habillent désormais nos murs. 

Un peu d’histoire sur les cartes

La carte est avant tout un moyen de représenter un espace. Depuis l’Antiquité, les Hommes cherchent à faire figurer les divers territoires du monde à travers les cartes. Il en existe d’ailleurs différents types avec autant d’utilisations possibles. On trouve par exemple des cartes historiques, des cartes politiques, des cartes routières ou encore des cartes touristiques.

Mais les cartes qui ont marqué notre enfance sont bien les cartes scolaires que l’on trouvait sur les murs de nos salles de classe. En France, c’est dans les années 1880 que le géographe Paul Vidal-Lablache crée une collection de cartes murales scolaires avec la librairie Armand Colin. On trouvera ces cartes murales sous le nom « Vidal Lablache » dans toutes les écoles primaires.

Dans les années 50 et jusqu’aux années 80, les cartes des éditions ROSSIGNOL vont également accompagner des millions d’écoliers français. Deux instituteurs, André et Madeleine Rossignol, sont à l’origine de ces éditions. Pour mieux répondre à leurs besoins pédagogiques, ils vont créer un certain nombre d’outils tels que des carnets d’orthographe, des collections d’image conciliant Art et Pédagogie ou encore les fameuses cartes murales.

Aujourd’hui, les cartes sont encore beaucoup utilisées dans beaucoup de secteurs (scolaire, marin, météorologique…) mais elles sont aussi de plus en plus numérisées. Cela explique notamment le côté Vintage de la carte en papier ou en toile qui devient davantage un objet de décoration voire de collection pour le plaisir des chineurs.

Carte vintage

Côté décoration : les cartes s’invitent sur vos murs

Pour s’évader, se souvenir de ses voyages ou rêver de sa prochaine destination de vacances, rien de mieux qu’une magnifique carte de géographie chez soi. Son caractère Vintage ira très bien avec des intérieurs au style scandinave ou industriel afin de contraster avec la modernité de ces styles.

Minimalistes, vous êtes passionnés de voyage mais vous ne souhaitez pas décorer vos murs avec des cartes visuellement étouffantes et surchargées ? Optez donc des cartes en noir et blanc ou en sépia. Votre intérieur sera à la fois élégant et sobre !

Carte scolaire de géographie

Les cartes pourront également parfaitement s’intégrer dans des chambres d’enfants. Souvent associées aux salles de classe, les cartes peuvent aussi avoir une dimension ludique et participative en faisant découvrir aux plus petits les différents endroits du monde.

Vous pouvez également vous créer un intérieur à l’esprit voyage alliant cartes géographiques, anciennes malles et globes terrestres. Et si vous êtes passionnés de voyage, vous pouvez même personnaliser votre carte en y ajoutant vos souvenirs de voyage.Carte vintage

Si les cartes Vintage vous passionnent et si vous souhaitez les intégrer dans votre intérieur, visitez lesvieilleschoses.com pour retrouver de magnifiques cartes allant de 10€ et 130€ dans la rubrique Décoration murale !

PS : et si vous cliquez sur les mots en orange, vous atterrirez directement sur l’objet de votre convoitise, hihihi !

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *