1 Commentaire Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Ces goûts, marques et produits alimentaires disparus au fil du temps

A l’heure où les produits aux « saveurs d’autrefois » et « à l’ancienne » cartonnent dans nos rayons alimentaires, lesvieilleschoses.com vous propose de vous replonger dans votre passé gustatif. Retour sur la liste non exhaustive des marques et produits alimentaires qui ont bercé vos jeunes années, puis s’en sont allés…  

DANS BANGA Y’A DES FRUITS, Y’A DE L’EAU, OUI MAIS PAS TROP !

Voici une boisson à base d’orange qui a marqué mon enfance (avec l’Oasis et le Tropico). Cette boisson aux fruits non gazeuse fut créée en 1968 par le groupe Pampryl et tous les ingrédients du succès y étaient réunis ! En 1976, un petit singe à la casquette à l’envers nommé Banga devenait la mascotte rigolote de la marque, mais malgré son succès, Banga fut racheté par Oasis en 1999 et disparut illico presto !

BANGA

DANINO, LE 1er PRÊT À GLACER

Danino était un dessert, entre la crème et la mousse, parfumé au chocolat, à la vanille ou au café. On pouvait le manger comme ça, sous sa texture savoureuse et fondante, ou le placer 4 heures au congélateur et le déguster comme une glace. L’ancêtre du yaourt glacé quoi ! Oui mais voilà, selon Danone, ce produit ne correspondait plus au attentes des consommateurs… Et ça c’est bien dommage !

DANINO

LES CIGARETTES EN CHOCOLAT, LA CLASSE À DALLAS !

Innocents petits enfants que nous étions, nous adorions aller au tabac presse du coin pour acheter un paquet de cigarettes et faire comme papa… Sauf que nous, on les mangeait ! C’est en 2005 que cette confiserie insolite fut interdite à la vente en France car elle était considérée comme un outil de propagande en faveur de la cigarette ! En y repensant, c’est vrai que le concept était assez audacieux. Pour les crises de foie, pas grave, cela fait déjà bien longtemps que nous nous sommes rattrapés sur les pièces en chocolat !

CIGARETTES CHOCOLAT

PLUTÔT LAITTA OU CORONA ?

Ça ne vous rappelle rien ? Mais si, le « 4 heure » de notre enfance, maman chérie qui nous préparait notre petit goûter avec amour en mettant délicatement une délicieuse barre de chocolat au lait entre deux tartines, le tout servi avec un bon verre de lait frais ! Ça y est, ça vous revient ?

Laitta et Corona étaient deux marques de chocolat au lait et noir du groupe Delespaul. Les deux marques de chocolat n’ont pas réussi à s’imposer sur le marché et ont disparu en 1976. Quelle tristesse ! C’était tellement bon !

LAITTA CORONA

TREETS ? BONITOS ? OU LES DEUX ?

En 1955, la société américaine Mars & Murrie’s lança les Bonitos, les dragées tout choco’, et les Treets, des cacahuètes enrobées de chocolat, hummmmm !! Mais en 1986, la société décida de fusionner les deux marques pour créer les  M&M’s, un condensé de ces deux confiseries. Mes M&M’s préférés sont les jaunes, et vous ?

TREETS BONITOS

ET LES MISTRALS GAGNANTS, TATATANNNNN !

Ce sachet en papier contenait une poudre sucrée, acide et pétillante, qu’on pouvait avaler avec une paille en réglisse. Le « gagnant » venait du fait que s’il y avait le mot « gagnant » écrit à l’intérieur du paquet, on avait le droit à un autre bonbec’ gratos, pas mal non ?!

MISTRAL GAGANT

Et ça s’en va et ça revient pour certaines de ces marques et de ces produits anciens ! Pour le plaisir des grands gourmands nostalgiques que nous sommes, ces produits alimentaires Vintage reviennent en force. On vous en a listé quelques-uns car on sait que ça va vous plaire :

VIVE LES MOUSQUETAIRES !

La barre 3 Musketiers en forme de tresse était au caramel fondant enrobé de chocolat. Dans chaque sachet, il y avait une petite épée en plastique à collectionner qui était en réalité un pique à cocktails.

Pour retrouver aujourd’hui ce bon goût choco-caramel, croquez dans une barre Curly Wurly de Carambar. En plus de vous coller aux dents, elle vous fera faire un véritable bond dans le temps !!

3 MOUSTETIERS

J’ADOOOORE LE PASTADOR !

En 1952, Côte d’Or lança Pastador, entrant en concurrence directe avec Ferrero et notre célèbre Nutella. Sauf que justement, ce n’était pas du Nutella ! Après 40 années de bons et loyaux services à tartiner sur nos bonnes tranches de pain coupé, Côte d’Or décida de retirer le produit des rayons malgré l’attachement des consommateurs à la marque. Mais à notre plus grand bonheur, après plus de 20 années de disparition, la pâte à tartiner de notre enfance a fait sa réapparition ! Alors, courrez vite dans les rayons de votre supermarché et tartinez-vous en une bonne tranche !

PASTADOR

TANG, LA BOISSON DE L’ESPACE

De la poudre, de l’eau, on touille et c’est prêt !

Arrivée chez nous en 1976, cette boisson emblématique a fait le bonheur de toute une génération d’enfants et d’adolescents. La boisson est devenue célèbre notamment parce que la NASA l’a utilisée dans son programme Gemini en 1965 pour donner un meilleur goût aux eaux de récupération de la navette.

Je ne sais pas vous mais moi, quand le sachet était vide, je l’ouvrais en deux et, du bout des doigts, récupérais la poudre restée dans le fond du sachet, miam !!

Quoi qu’il en soit, pour les plus kamikazes d’entre nous, la poudre chimique a fait son grand retour. Par contre, pas sûr qu’en regoûtant aujourd’hui, on trouverait encore ça super…

TANG

Il est certain qu’une bonne partie de ces produits vous évoque un moment de votre passé d’enfant, d’adolescent, ou même de parent. Aujourd’hui, nous nous souvenons de saveurs, de goûts et de marques qui ont disparu de nos rayons mais pas de nos mémoires et une chose est sûre, nous les avons aimés mais nous ne les avons pas oubliés !

Tags : , , , , , , , , , , ,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *