Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Cet été, sortez votre ventilateur vintage !

Pour combattre la chaleur estivale et se rafraîchir, rien de mieux qu’un ventilateur vintage ! Mais avant d’aller chiner cet objet, retour sur son histoire.

Ventilateur vintage

Le premier ventilateur électrique a été inventé en 1886 par l’ingénieur américain Schuyler Wheeler. Toutefois, à cette époque, le ventilateur électrique était plutôt associé au luxe. Il faudra attendre le milieu du XXe siècle pour observer la démocratisation de cet objet. Cette démocratisation s’explique par les nombreuses évolutions que l’objet a subies. D’abord, avec des hélices en bois, puis en métal voire en plastique, le ventilateur va peu à peu être conçu avec des matériaux moins chers et par conséquent plus accessibles.

De plus, les modèles de ventilateurs se déclinent sous différents formats : on retrouve des modèles sur socle, au plafond ou encore sur pied. Mais les pratiques et les utilisations diffèrent d’un continent à l’autre. Si en Europe, nous avons pour habitude d’utiliser des ventilateurs sur pied, aux États-Unis, les ventilateurs de plafond sont des objets indispensables notamment utilisés dans les lieux publics comme les restaurants ou les bureaux.

Du côté des marques, en France, c’est Calor qui fait preuve d’innovation en 1927 avec sa maîtrise de la miniaturisation du moteur tournant. Cela permet à la marque de se lancer dans la fabrication de sèche-cheveux ou encore de ventilateurs. Aujourd’hui encore, Calor continue sa production de ventilateurs et la marque est désormais centenaire puisqu’elle a vu le jour en 1917. Courant XXe siècle, d’autres marques ont également été des références en matière de ventilation comme Thomson, E L G E, Japy ou Chaufelec. Les chineurs passionnés retrouvent souvent des modèles de ventilateurs de ces marques dans les brocantes.

Ventilateur vintage

D’ailleurs si vous souhaitez dénicher un joli ventilateur vintage, il est important de bien chercher dans les brocantes ou les sites spécialisés surtout si vous souhaitez un modèle qui vous servira aussi bien à brasser l’air qu’à décorer. Il est, en effet, évident que les anciens modèles sont moins efficaces que les modèles contemporains – d’où l’intérêt de ne pas choisir un modèle par défaut si vous souhaitez le garder.

Mais, si vous souhaitez uniquement acheter un ventilateur pour la décoration, les modèles sont plus facilement trouvables. Il ne vous restera plus qu’à en choisir un en fonction de vos préférences en matière de décoration. Vous pouvez par exemple adopter un modèle en métal pour une ambiance industrielle. Et si vous êtes plutôt amateurs du style design ou épuré, vous pouvez sélectionner un modèle en plastique ou encore en bois.Ventilateur vintage

Avec la chaleur de l’été, c’est le moment propice pour ressortir votre ventilateur Vintage et si vous n’en avez pas encore, dénichez-le vite sur lesvieilleschoses.com !

Enregistrer

Tags : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *