Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Rencontre avec Clément Retrogaming, ma culture du jeu vidéo !

Sortons un peu des sentiers battus et intéressons nous aujourd’hui à l’univers du Retrogaming  ! Retrogaming, Retrogaming, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Eh bien c’est une activité qui consiste à jouer ou à collectionner d’anciens jeux vidéo et d’anciennes consoles et pour vous en parler plus en détails, nous avons demandé à Clément Retrogaming de nous décrire son univers ! 

Clément, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clément Coudereau, j’ai 33 ans et j’habite à Mehun-sur-Yèvre, près de Bourges. Fan et collectionneur de jouets des années 80 et surtout des anciennes consoles de jeux vidéo de la génération Space Invaders et Pac-Man, j’ai décidé il y a 4 ans de vivre de ma passion et de faire partager ce patrimoine culturel !

Comment a débuté l’aventure Clément Retrogaming ?

J’ai toujours gardé mes anciennes consoles de jeux vidéo. J’ai récupéré celle de mon père étant très jeune en allant explorer le grenier familial, c’était une Atari 2600. Dès lors, j’ai immédiatement été séduit par le fameux jeu Pong et ses briques représentant une partie de tennis de table !

Par la suite, étant devenu adolescent, j’ai beaucoup fréquenté les salles d’arcade qui n’existent quasiment plus aujourd’hui, remplacées par internet et le jeu chez soi en solitaire ou en ligne avec des inconnus. Eh oui, avant pour jouer à de bons jeux vidéo il fallait sortir de chez soi et demander des pièces de 5 francs à papa et maman ! Autant vous dire que le plaisir était rare et appréciable du fait de sa rareté ! C’est le même principe que le disque vinyle et le MP3 et sa consommation de masse…Atari 2600 salles d'arcade

Aujourd’hui, notre cher plombier Mario Bros vient de fêter ses 30 ans, nous avons grandi ensemble et le jeu vidéo fait partie intégrante du patrimoine culturel tout autant que le cinéma et la musique ! Il me semblait donc à la fois nécessaire et ludique de lui rendre hommage !

Quels sont les différents services que vous proposez ?

J’interviens sur 3 thèmes différents. Tout d’abord, il y a l’atelier « histoire du jeu vidéo » avec une exposition et une présentation orale sur les jeux vidéo des années 50 à nos jours.

Ensuite, il y a l’atelier « Retrogaming » qui consiste à faire interagir le public, peu importe l’âge de celui-ci, avec les anciennes consoles rétro qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo. Actuellement nous avons une capacité d’accueil de 80 joueurs en simultané avec la possibilité de louer des bornes d’arcade.Soirée Retrogaming

Enfin, il y a l’atelier « prévention » qui consiste à débattre sur les risques et les addictions liées aux jeux vidéo.

Ces 3 ateliers nous permettent de travailler sur différents types de structures, de la médiatique aux écoles en passant par les festivals de musique et les bars de nuit et salon rétro Vintage !

Vous qui aimez les jeux vidéo anciens, y en a-t-il un que vous appréciez plus que les autres, votre favori ?

Je suis quasiment né avec Mario et c’est la première console que mes parents m’ont offerte, donc Mario Bros reste mon jeu préféré ! D’ailleurs, quand je branche la console, tout le monde reconnait instantanément la musique entraînante du premier niveau de jeu. Il symbolise tout pour moi, l’époque du Club Dorothée, mes premières soirées entre amis, mon adolescence à côté du poster de Retour vers le Futur et de mes Reebok Pump et j’en passe !

Quelles sont vos actualités, vos activités du moment ?

Eh bien en plus de travailler sur tout le territoire français, nous allons bientôt travailler en Europe avec la Suisse ! Pour les prochains événements, vous pourrez nous retrouver le 25 mars 2017 à Bourges pour une soirée DJ Back to the 90s !Back to the 90s

Le Vintage revient en force depuis quelques années… A votre avis, pourquoi les gens sont-ils attirés par cet univers ? 

Comme disent les anciens, c’était mieux avant ! Dans toutes nos manifestations les gens ont le sourire aux lèvres quand ils retrouvent la manette de leur enfance, même s’ils n’ont jamais joué cela leur rappelle avec nostalgie une très bonne époque, à chaque fois j’entends « waouh terrible, je l’avais quand j’étais gamin, merci ça fait un bien fou de refaire une partie » ! On offre en quelque sorte un retour en enfance ! Le jeune public aussi est très friand de jeux vidéo rétro et de la culture geek en général.

Le vintage, c’est un univers très large et riche de la pin-up rock’n roll aux jeux vidéo. Le vintage et le rétro ne sont pas un phénomène de mode, on revient toujours aux sources et à ce qui a bercé notre jeunesse.

Le vintage, et plus particulièrement pour moi, se retrouve surtout dans la culture geek avec des tenues à l’ancienne style Reebok Pump ou Air Force One, veste Adidas, vêtements, musique, loisirs… Le Retrogaming se développe de plus en plus et devient ultra tendance, on le voit d’ailleurs avec le prix des consoles vintage qui a flambé, du coup ce sont devenus de vrais articles de collection et des pièces de musée !Atelier Retrogaming

Je tiens à remercier Clément pour le temps qu’il nous a consacré et la passion avec laquelle il a répondu à nos questions ! On vous invite toutes et tous à retrouver ses services ainsi que ses annonces sur la page boutique du site Les Vieilles Choses ainsi que sur sa page Facebook !

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *