Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Lumière sur Compagnie des Ampoules à Filament !

Qui peut aujourd’hui prétendre trouver agréable la lumière blafarde des ampoules dîtes « éco » ? Eh bien pas nous ! Si vous accordez de l’importance à la chaleur d’un éclairage, à la couleur et à l’ambiance diffusées par la lumière électrique alors préparez-vous à être éblouis par Phil Muller, fondateur de Compagnie des Ampoules à Filament

Phil, pouvez-vous présenter la Compagnie des ampoules à filament en quelques mots ?

Mon projet est de réintroduire les ampoules à filament pour palier aux ampoules nouvelle génération qui apportent, à mon avis, une mauvaise qualité d’éclairage. Par mauvaise qualité, je veux parler de cette nouvelle lumière blanche et froide qui nous fait mal aux yeux et qui nous donne l’impression d’être dans un hôpital ou chez le dentiste. Pas très glamour en somme…

Je pense que les gens ont besoin de se rassembler autour d’une flamme, d’un point chaud où ils se sentent en sécurité. C’est l’appel du cerveau reptilien ! De plus, je ne sais pas si vous avez remarqué mais tous les restaurants et magasins se sont mis à réutiliser des ampoules à filament afin d’apporter aux lieux un sentiment rassurant de chaleur et de convivialité et par la même occasion d’inciter les gens à rester plus longtemps et donc à consommer plus !

Compagnie des ampoules à filament

D’où vous vient le goût pour les luminaires Vintage ?

La Compagnie des ampoules à filament découle d’un autre projet, Utternorth ! En effet, dans le prolongement de la partie décoration de cet autre projet, j’avais très envie de me lancer dans l’aventure des luminaires !


« Je pense que les gens ont besoin de se rassembler autour d’une flamme, d’un point chaud où ils se sentent en sécurité. »


Quelles sont vos activités du moment ?

La gamme de luminaires vient d’être doublée, elle est passée de 30 à 60 objets ! Nous venons également tout juste de sortir du salon ID D’ART de Colmar, où nous avons eu l’occasion de présenter nos produits, et allons continuer l’aventure pour la prochaine édition de ce salon à Annecy du 18 au 20 Novembre 2016 ! Nous vous y attendons nombreux !

Nous réagissons beaucoup aux demandes des personnes et essayons le plus possible de répondre à leurs attentes dans une logique de développement de la gamme Compagnie des ampoules à filament ! Nous avons conscience que les gens cherchent de plus en plus à se différencier et à retrouver dans leur mobilier quelque-chose qui leur ressemble. Nous œuvrons donc dans cette optique de personnalisation et de proximité afin de satisfaire au mieux leurs besoins.

Compagnie des ampoules à filament créations

Un détournement des superbes ventilateurs vintage…. Une lampe décorative qui apporte un rendu design et original…. Vous n’y résisterez pas !

Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Je m’inspire des choses que j’ai vues ou que je crois avoir vues. J’invente des choses qui auraient pu exister comme par exemple le lampadaire sur pied ventilateur ou l’applique murale tube à 3 bras. Je détourne les codes, les objets tout en essayant de rester connecté à l’aspect traditionnel et en me rattachant aux choses que l’on connaît.

Quelle est votre lampe préférée ?

J’affectionne particulièrement l’applique bocal réalisée avec un authentique bocal à confiture et inspirée des célèbres Mason Jar. Elle apporte facilement à une cuisine ou une salle de bain une belle touche d’originalité. J’aime également beaucoup la suspension 5 ampoules sur tube en acier !

Cie des ampoules à filament Créations

Et votre ampoule préférée ?

L’ampoule que j’aime le plus est la ST58. Je la trouve extrêmement élégante. Sa forme de poire et sa finition pointue sur le dessus, lui conférant une coquetterie inimitable, me rappellent beaucoup les célèbres ampoules Edison. C’est également l’ampoule que l’on vend le plus, donc je suppose que je ne suis pas le seul à être tombé sous son charme !

Cie des Ampoules à Filament ST58

Le Vintage est très à la mode. Selon vous, qu’est-ce qui pousse les gens à retomber sous le charme des vieux objets ?

Eh bien comme dirait quelqu’un que je connais, c’est l’effet Madeleine de Proust ! Les gens aiment se remémorer de leurs jeunes et belles années pleines d’insouciance ! Et puis, je pense aussi qu’il y a une sorte d’éternel recommencement, les années et les modes, si je puis dire, se répètent tous les 20 à 30 ans.

Par contre, je pense que le style industriel, lui, n’est pas juste un phénomène de mode et va durer. Pas comme le style scandinave d’une célèbre marque suédoise que l’on voit partout ! Pour moi, c’est l’équivalent du style rustique s’apparentant à la nostalgie de la vie de ferme du début du XIXème siècle ! L’indus’, c’est la nostalgie du grand-père, du père ou de l’ouvrier qui travaillait dans son atelier avec ses vieux outils. Dans un monde qui tend à la désindustrialisation, nous avons tendance à vouloir retrouver des meubles et une décoration de qualité qui ont du sens, une histoire et une âme !

Cie des Ampoules à Filament

Je tiens à remercier Phil pour le temps qu’il nous a consacré et la passion avec laquelle il a répondu à nos questions ! On vous invite toutes et tous à retrouver ses magnifiques créations sur la page boutique du site Les Vieilles Choses ainsi que sur sa page Facebook ! Et pour le rencontrer, rendez-vous au salon de créateurs ID d’ARTS à Annecy du 18 au 20 Novembre 2016.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *