Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Converse : toujours imitées, jamais égalées !

Elles ont plus de 100 ans, et pourtant ! Ce n’est pas demain la vieille qu’elles cesseront d’arpenter le bitume ! Pour un look carrément rétro mais toujours d’actualité, chaussez vos All Star

Elvis, James Dean, Iggy Pop, Scarlett Johansson et bien d’autres… Célébrités d’hier et d’aujourd’hui, stars de la musique ou du cinéma, tous sont passés par cette basket incontournable. célébrités converse vintageTout commence en 1908, lorsque l’américain Mills Converse (1861-1931) invente de grosses bottes fourrées en caoutchouc anti-dérapant, pour résister aux rudes hivers de la Nouvelle-Angleterre. Il fonde alors la Converse Rubber Shoes Company. Très vite, il se diversifie, et se développe dans les modèles de sport. Les tennis au modèle All Star que l’on connaît aujourd’hui ont vu le jour en 1917, et étaient à l’époque destinées exclusivement aux basketteurs !

basket vintage

À l’époque, la Converse All Star se déclinait en un seul modèle : montante avec 10 oeillets, en toile brune et avec la semelle toujours en caoutchouc.

vintage_converse

En 1921, la firme s’allie avec célèbre basketteur professionnel qui deviendra jusqu’en 1968 l’ambassadeur de la marque. Chuck Taylor, star du NBA, perfectionne la tennis et la rend plus esthétique. Il lui aura donné un tel succès, que Mills décide d’apposer son nom sur l’étoile bleue qui orne la cheville intérieure de la chaussure.

converse chusk taylor vintage

Lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, la basket fait peau neuve. L’équipe de basket d’Amérique les portera en toile blanche, avec un liseré bleu et rouge sur la semelle en caoutchouc. Belle nouveauté, comme vous pouvez le voir ci-dessus ! Quelques décennies plus tard, en 1962, Converse continue d’innover en proposant le premier modèle taille basse, qui s’appelle alors Converse Oxford.

Bien vite alors, comme tout accessoire porté par les célébrités, la Converse se démocratise et quitte les salles de sport pour le bitume. L’effet de mode est prenant, aujourd’hui encore ! Le succès est fulgurant, alors en 1966 on voit apparaître sur le marché 5 nouvelles teintes. Malgré un essoufflement dans les années 90, Nike rachète l’entreprise en 2003 et la modernise…  Forme, coloris ou matières, aujourd’hui, c’est plus de 200 versions de Converses que l’on trouve n’importe où !!

 montage final converses vintage all star

Tags : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *