Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Son de la semaine : Curtis Mayfield – Move On Up

Cette semaine, lesvieilleschoses.com a sélectionné un morceau soul culte de Curtis Mayfield, Move On Up. Issu de l’album Curtis, le single est sorti en 1970.

Move On Up est la première chanson de la face B du premier album de Curtis Mayfield, Curtis, sorti en 1970. Il s’agit plus précisément du premier album solo de Curtis Mayfield puisque le chanteur Soul avait déjà une longue carrière à la tête de The Impressions formé en 1958. Le groupe a notamment acquis une grande popularité grâce aux compositions de Curtis Mayfield comme Keep On Pushin’, People Get Ready ou encore Choice of Colors. Le titre Keep On Pushing est d’ailleurs devenu l’hymne du mouvement des droits civiques aux États-Unis.

Et même en solo, Curtis Mayfield représente la fierté des Afro-américains aux côtés notamment de James Brown ou encore de Sly Stone. En effet, cet autodidacte de la musique a une grande qualité dans l’écriture de textes engagés pour les droits sociaux et contre la ségrégation raciale. Les morceaux de Curtis Mayfield ont souvent été utilisés lors des manifestations, si bien qu’ils ont été des exemples en matière d’engagement. Malgré ces textes forts, certains singles peinent à atteindre la tête du Billboard américain. En 1970Move On Up ne sera par exemple pas un succès aux Etats-Unis, bien qu’il soit désormais un classique de la musique Soul. Mais Curtis Mayfield va connaître le succès deux ans plus tard, en 1972, avec son album Superfly, bande-originale du film du même nom.

Redécouvrez donc ce morceau entêtant de Curtis Mayfield ! Très belle écoute et à la semaine prochaine pour un nouveau son vintage ! 

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *