Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Son de la semaine : The Beatles – Hello, Goodbye

Homme, femme. Noir, blanc. Haut, bas. Vrai, faux. Bonjour, au revoir. Aujourd’hui sur lesvieilleschoses.com, redécouvrez Hello, Goodbye, l’une des chansons du groupe britannique le plus célèbre au monde, The Beatles.

Sortie en 1967, Hello, Goodbye est une chanson des Beatles. Bien qu’elle soit signée Lennon/McCartney, cette chanson est en réalité une composition de Paul McCartney uniquement. Elle traite dans un style enfantin de la dualité entre les choses, McCartney énonçant les choses d’un point de vue positif tandis que son interlocuteur les énonce d’un point de vue négatif.

La chanson est dans un premier temps publiée en single, avec en face B I Am the Walrus, au grand dam de John Lennon qui trouve la chanson sans intérêt. Le disque atteint pourtant rapidement le sommet des charts. Aux Etats-Unis, elle est également publiée sur l’album Magical Mystery Tour et est depuis disponible sur toutes les éditions de disque.

En 1994, Paul McCartney déclare : « Hello Goodbye était une de mes chansons. Il y a une influence des Gémeaux dedans je pense — les jumeaux. C’est un thème tellement profond de l’univers, la dualité — homme femme, noir blanc, haut bas, vrai faux, levé baissé, bonjour au revoir — que ça a été une chanson très facile à écrire. C’est juste une chanson sur la dualité, avec moi qui évoque le point le plus positif. Vous dites au revoir, je dis bonjour. Vous dites stop, je dis en avant. Je défendais le côté le plus positif de la dualité, et je le fais toujours aujourd’hui. » 

Le public de 1967, en pleine quête de symbole, cherche pourtant un sens caché plus profond à la chanson, ce à quoi McCartney répond : « La réponse est que tout est simple. C’est une chanson qui parle de tout et de rien. Si tu as le noir, alors tu dois avoir le blanc. C’est ce qui est extraordinaire dans la vie. » Quant à John Lennon, il se montre très déçu par la chanson, expliquant en 1980 : « C’est une autre de McCartney. Une tentative pour écrire un single. Ce n’était pas un morceau génial. »

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau son Vintage. En attendant, je vous laisse avec le clip de Hello, Goodbye et vous souhaite un bon visionnage sur lesvieilleschoses.com !

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *