Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

DIY : place à la customisation !

Depuis une dizaine d’années, le Do It Yourself est une tendance qui prend énormément d’ampleur : c’est carrément valorisant de réaliser tout seul sa déco, ses cadeaux, ses bijoux, sa cuisine…! Alors pour vous, on a concocté une sélection de relookeurs sur le site Les Vieilles Choses. Mais avant ça, on est partis à la rencontre de Mamzelle Térébenthine : une artiste qui nous en dit plus sur ce phénomène…

Pour vous, le DIY, c’est quoi ?

Do it yourself, c’est tout tout ce que l’on réalise soi-même. C’est un bon moyen de créer de A à Z, de détourner, rénover ou relooker des objets. C’est une pratique que je trouve relativement simple, mais qui nécessite cependant de bons outils et de bons produits pour un travail durable de meilleure qualité. Plus il y a de technique, plus la personnalisation est réussie !

Tout le monde peut s’amuser, c’est à la portée de tous !

avantapres

Celui qui participe au DIY, c’est celui qui croit à la seconde vie des objets. Qui n’est pas spectateur de ses achats, mais plutôt celui qui agit pour les façonner à son goût. C’est aussi celui qui partage ses réalisations, celui qui fait marcher l’artisanat, et qui aime ce qui est unique.

Faire du neuf avec du vieux : d’où vous est venue l’idée ?

Après une formation traditionnelle, j’ai fait le choix de me concentrer sur le meuble : c’est un support accessible au plus grand nombre (plus que la décoration murale par exemple). J’aime les vieilles choses, les vieux meubles, les années 50 et c’est naturellement que j’ai souhaité leur redonner vie, notamment grâce à mon savoir-faire.

meuble DIY

Comment jaugez vous le potentiel d’un meuble ? Sont-ils tous réutilisables ?

Quand je vois un meuble, des idées et des images me fusent rapidement dans la tête. Tous les meubles en vrai bois peuvent être repeints (j’ai d’ailleurs du mal avec ce qui est plus moderne…). Qu’importe leur style (qu’ils soient simples et épurés ou bien chargés), on peut toujours les améliorer. 

« Il y a très peu de meubles qui ne gagnent pas à être repeints ! »

Vous proposez des stages de relooking, d’où vous vient l’idée de cette démarche ? Avez vous de bons retours ?

L’idée de proposer des stages m’est venue rapidement, et avec le début de la tendance de tout faire soi-même, j’en ai eu la demande. J’ai aussi eu envie de transmettre mon savoir-faire. Même si il y a une majorité de femmes, les stages sont ouverts à tous: hommes, femmes, débutants ou confirmés de tout âge. Avec les bons outils, un accompagnement et de bonnes techniques, on peut faire de (très) bonnes réalisations, et ce dans une bonne ambiance !

meuble DIY stagiaire

Voici deux meubles relookés par des stagiaires, l’un dans un esprit enfantin, l’autre plus classique.

L’avantage, c’est que stage dure 4 jours, et c’est la durée minimum pour voir un beau meuble aboutir. Je leur demande de venir avec un meuble de taille moyenne (une table de chevet n’a pas assez de matière par exemple).Tous les stagiaires sont toujours ravis, voire même surpris !! Ils ne s’imaginaient pas être capables de faire de si belles choses.

Les 4 étapes d’un bon relooking ?

Mon but est de sensibiliser les gens ponctuellement sur un meuble. Découverte, exercice ou perfectionnement, les stagiaires peuvent se consacrer pleinement à leur réalisation. Certains ont la volonté d’apprendre les techniques car elles ont d’autres projets, comme reproduire chez soi ce relooking sur de nouveaux meubles par exemple. Je prends maximum 4 personnes par stage, pour respecter le niveau de chacun et permettre ainsi un meilleur accompagnement au cas par cas. Leur projet est réalisé en sur-mesure !

Je note quatre étapes pour relooker les meubles :

  • Les travaux préparatoires : on a tous déjà poncé, vernis, peint… Ici, il s’agit de préparer le meuble en fonction de son support !  Cette étape sera déterminante pour la qualité de la finition et donc de la durabilité.
  • La mise en peinture : quand on a la bonne méthode, la peinture peut s’effectuer dans les règles de l’art et forcément… ça nous plaît plus !
  • Le décor : c’est surement l‘étape la plus populaire auprès de mes stagiaires. La décoration n’est jamais imposée, mes conseils s’adaptent en fonction des goûts du stagiaire : trompe l’œil, publicité, décoration pour enfant ou plus traditionnelle…
  • La patine de vieillissement : c’est la dernière étape, la plus traditionnelle, et celle qui assure une finition parfaite ! 

do it yourself

 

Un grand merci à Aline (plus connue sous le nom de Mamzelle Térébenthine) pour cette interview au cœur de sa passion.

Pour découvrir d’autres de ses créations, on vous invite à rejoindre ou sa page boutique sur Les Vieilles Chosessa page Facebook,  ou son site internet ! Et en plus, vous pouvez même découvrir juste ici une interview plus précise sur son métier

 

 

Nos relookeurs chez Les Vieilles Choses

Et oui, chez Les Vieilles Choses, on regorge d’artistes qui usent de leur créativité pour donner un second souffle aux vieux meubles. Il y a de tous les styles, de toutes les époques… De quoi vous satisfaire ! La preuve en image :

Virginie de l’Atelier des Greniers 

« J’ai commencé à revisiter les meubles il y a 20 ans, plus pour personnaliser mon intérieur que par passion du vintage. Et j’ai adoré ça ! J’aime participer à l’économie circulaire, et je suis terriblement attirée par les pots de peinture, les tendances et les jolies photos de magazines de déco ! »

Découvrez la suite de l’interview juste ici..

esprit-scandinave-1

Voici un porte parapluie en rotin, revisité pour en faire un kit luminaire !

Anachronik

Anachronik chine, relooke et personnalise du mobilier Vintage !

blog anachronik

Armoire de poupée « DOLL-collection » entièrement restaurée. Le vieil orange kitsch a fait place à des triangles peints main méticuleusement un par un.

Atelier Van Der Mereen 

« Ces derniers temps, notre société commence à repenser son mode de consommation à outrance, pour aller vers des valeurs plus respectueuses de l’environnement et vers moins de gâchis, y compris dans le domaine de la déco, c’est tant mieux! Et parce que pour elle le recyclage est une valeur importante, elle a décidé d’appliquer aujourd’hui son savoir-faire à des meubles et objets.

Bien sûr nos goûts changent au fil du temps, alors réutiliser, détourner, recycler est la solution astucieuse pour renouveler sa déco sans pour autant acheter du neuf! Et croyez-en son expérience, métamorphoser n’importe quel meuble, parfois démodé ou banal, en une pièce d’ameublement unique, c’est un vrai bonheur! »

atelier van der meeren4

Univers très Pop et multicolore avec ce petit guéridon tripode en bois massif, peint à la main et verni pour plus de protection, modèle unique !

Monsieur Sandpaper 

« Sandpaper signifie « papier à poncer » en anglais. Le nom de Monsieur Sandpaper vient directement des heures de ponçage que je passe à l’atelier ! Je ne me présente pas comme brocanteur ou juste vendeur de vintage. Je reste un créateur, un plasticien qui aime le vintage et qui customise, ou pas, selon l’humeur et l’inspiration, des objets de récup’, parfois chinés. »

(Re)-découvrez la passion de cet artiste au travers d’une interview exclusive !

mr sandpaper

Entre passion du bois et art et du Vintage, Monsieur Sandpaper est un cocktail détonnant qui lui permet de créer de superbes pièces déco.

1 Rue Vintage

« Chez nous, on gardait à peu près tout car « on ne sait jamais, ça peut servir ! ». On entreposait, on réparait et on transmettait. Ainsi, meubles et objets de famille remplis d’histoires, passaient de chez les grands-parents à chez les petits-enfants… »

Partagez ici l’univers de Nathalie !

formica vintage

Deux chaises initialement en Formica défraîchi, relookées avec du papier peint. Assises et dossiers recouverts d’un papier peint psychédélique et de deux couches de vernis gloss… Hypnotisantes, non ?

Caladefactotum 

« Mes créations sont réalisées avec des objets de récupération, que je détourne et assemble pour leur donner une autre fonction, un autre esthétisme afin qu’ils agrémentent nos intérieurs. Une prédilection certaine pour les luminaires, mais pas seulement. J’aime donc l’authentique et donne de cette âme à mes créations qui restent uniques et faites dans un cadre intimiste. »

visuel facebook calade factotum

Une prédilection certaine pour les lampes, les luminaires mais pas seulement !

L’Atelier du Confident 

« C’est avec respect et soin que je redonne vie dans les règles de l’Art à vos fauteuils, afin qu’ils retrouvent dans votre intérieur (et dans votre cœur !) une place de choix. »

atelier du confident

Un temps pour elles 

« Nous avons la volonté d‘habiller les meubles qui nous entourentEn rénovation ou création artisanales, nous utilisons des matériaux de très haute qualité dans de multiples combinaisons informelles. Nous travaillons des matières fabriquées principalement en France qui contribuent à perpétuer une tradition artisanale de plusieurs siècles et qui s’adaptent à «l’air du temps». Commodes, semainiers, consoles, bureaux et chevets réalisés ou transformés par nos soins deviennent uniques et intemporels. »

untpsprelles3

A Fleur de Peau  

avantaprès

Nous avons un modèle appelé le Parisien 30. Nous l’avons trouvé sur un trottoir parisien dans un état lamentable. C’est aujourd’hui un de nos best sellers et aussi le plus copié !

Vous avez compris… Pinceaux, ponceuse, peinture, maintenant, c’est à vous de jouer !! 

 

Tags : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *