Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Ford Cortina Lotus Mk1, une GTI avant l’heure

Ford présente la Cortina en début d’année 1962, une berline quatre portes du segment supérieur à l’Anglia deux portes : la firme anglaise décide, pour promouvoir ses ventes, de la faire courir dans la catégorie « Groupe 2 Tourisme de série modifié ».

Les responsables de Ford UK décident de faire appel à Colin Chapman qui vient d’améliorer le moteur Ford Kent en le portant à 1.558cm3 pour une puissance de 106 ch DIN à 5000 tr/mn, pour sa Lotus Elan.

Ford UK passe commande de 1000 Cortina revues par Colin Chapman, la coque de la voiture est allégée, les portes sont réalisées en aluminium,  le train arrière retravaillé, les suspensions améliorées, le freinage renforcé.

En finale, la fiche technique de la voiture est des plus intéressantes, le moteur reste à 106Cv, tandis que le poids de la voiture passe à 775kg. Les performances sont exceptionnelles, 178km/h en vitesse de pointe, 10,4 secondes pour le 0-100km/h et 31,6 secondes pour le 1.000 mètres départ arrêté, elle devient une véritable bête de course !

Ford_Cortina_Lotus_MK1

Une première série est fabriquée dans les ateliers Lotus pour le compte Ford, la voiture surbaissée reste discrète avec trois badges de l’artisan anglais et une peinture blanche sur laquelle deux bandes vertes sont rajoutées sur les flans.

La Cortina Lotus est homologuée et débute officiellement en septembre 1963, elle réalise une éblouissante et abondante carrière en championnat « Saloon » dans sa catégorie Groupe 2.

Avec un Jim Clark au volant, la Cortina Lotus va pulvériser la concurrence.

La voiture termine sa carrière en 1966 après 3301 unités écoulées.

Ford-Cortina-Lotus

Lisez l’article complet de Pierre Lachet sur www.autocyber.fr

Et retrouvez Autocyber sur Facebook : www.facebook.com/autocyber.fr

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *