Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Entrevue avec Franck de La ligne et l’usage !

Ici cohabitent harmonieusement le bois, le métal, le rotin, le plastique et le skaï, bienvenue chez La Ligne et l’Usage, l’univers Vintage de Franck Chemin ! Pour vous, l’équipe du site lesvieilleschoses.com est allée à la rencontre de ce passionné d’objets et de décoration des années 40 à 70 !

Franck CheminFranck, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Franck Chemin et c’est à l’âge de 56 ans que j’ai ouvert ma boutique La Ligne et l’Usage, dont le dépôt, qui se situe près de Rennes, est en grande partie constitué de mobilier et d’objets de décoration des années 40 à 70.

D’où vous vient la passion pour le mobilier Vintage ?

Mon intérêt pour le mobilier Vintage est motivé par le plaisir que j’ai, à chaque trouvaille renouvelée, à découvrir ou redécouvrir des objets qui étaient depuis longtemps sortis de notre quotidien et dont les qualités de conception, esthétiques ou fonctionnelles, m’apparaissent alors avec évidence !

Comment a débuté l’aventure La Ligne et l’Usage ?

La Ligne et l’Usage est le fruit d’une reconversion professionnelle après plus de 25 ans dans l’industrie de la chaussure, dans une activité où plaisir et travail sont indissociables !

Avez-vous des lieux de prédilection pour chiner ?

Les lieux et occasions de chiner sont multiples pour moi : internet, déballages professionnels, et un réseau local de marchands sont les endroits que je fréquente le plus en quête d’objets intéressants !

Avez-vous une époque, une pièce Vintage que vous affectionnez particulièrement ?

Les dernières décennies ont toutes été créatives et productives, mais les années 50, longtemps reléguées au second plan, sont peut-être les plus riches. Cette période à été celle des expérimentations, de toutes les expressions du design, qu’il s’agisse des lignes, des volumes, des matériaux ou des couleurs. La géométrie des pieds compas y côtoie allègrement l’exubérance colorée des céramiques de Vallauris.

La ligne et l'usage

Banquette Paulin

Le Vintage revient en force depuis quelques années, selon vous, cette tendance a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Pourquoi ?

L’intérêt pour les objets anciens a toujours existé, et le Vintage, en mouvement par définition, nous promet encore de belles découvertes et redécouvertes selon moi !

La ligne et l'usage

Je tiens à remercier Franck pour le temps qu’il m’a accordé afin de répondre à cette interview et vous invite à le retrouver sur lesvieilleschoses.com ou dans sa boutique, près de Rennes, au 8, rue Jean de La Fontaine à Villamée !

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *