Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

La sélection kitsch de Tata Yolande #1

Mes enfants, cela fait longtemps que votre Tata Yolande ne vous a pas rendu une petite visite. Il paraît que vous êtes souvent « occupés »… mensonge ! Ce n’est pas grave, si vous ne venez pas à moi, je viens à vous ! Je me suis donc dit qu’il était plus que temps de m’imposer chez vous et de vous dévoiler ma sélection déco aux saveurs allemandes pour donner du « pep’s » à votre intérieur.

Les verres à Schnaps

verres à schnaps multicolores sixties la retro fabrique

Mes amis de La Retro Fabrique vous proposent cet ensemble multicolore du meilleur effet. Cliquez sur la photo pour en savoir plus.

Vous ne le saviez peut-être pas mais votre Tata Yolande a des origines allemandes, figurez-vous que ma mère a eu des « égarements » avec un jeune soldat pendant l’occupation. Voila donc d’où me vient ce goût prononcé pour le Schnaps ! Tous les dimanches, je ressors mes verres à Schnaps et au bout de quelques descentes je fredonne Ein Heller und Ein Batzen.
Pour votre information, le mot Schnaps vient de schnappen qui signifie « boire une petite gorgée », d’où la petite taille des verres. De toute façon, à 50 degrés certaines bouteilles, on ne va pas vous le servir dans un seau. Certains allemands l’aiment tellement qu’ils s’en boivent un petit verre avec la bière !

La biche et son faon en céramique

bambi faon biche allemand kitsch statuette vintage retro

A votre place je les mettrais en exposition sur un napperon. Cliquez sur la photo et retrouvez-les sur notre site.

J’ai une grande passion pour les petits sujets ! Ces êtres de la forêt trouveraient parfaitement leur place sur un guéridon sculpté, vous ne trouvez pas ? Toutefois je dois vous confesser que les cervidés me laissent un souvenir amer depuis qu’un cerf m’a attaqué lors d’une randonnée dans le Tyrol en 1982.

Les chaises pliantes Kronenbourg

chaises kronenburg vintage bois pliante

Par souci d’équité, je disposerais ces chaises sur ma terrasse avec un parasol Ricard.

Ah, Kronenbourg ! Feu mon mari, l’affectionnait beaucoup. Vraiment beaucoup. C’est d’ailleurs ce qui nous a rapproché au cours d’une soirée à Montluçon, tout s’est joué à une gaine judicieusement placée et un peu de Kronenbourg.
Cela étant dit vous apprendrez, mes enfants, que cette bière n’est pas que le symbole d’une France saucisse-frites. Le mot Kronenbourg vient du quartier du Cronenbourg de Strasbourg. Vendue dans des bouteilles de 33cl, une innovation, elle devient rapidement la bière la plus vendue en France.

Le vase en biscuit

vase biscuit allemand retro fabrique soliflor

Je suis tentée d’y mettre des fleurs en plastique, pas vous ? Non ?

Ah la Bavière, terre de l’Oktoberfest, du château de Neuschwanstein ou encore de mes vacances adolescentes chez ma tante Erna à Fürstenfeldbruck… La Bavière c’est surtout la fabrique « Royal » -la Königliche Porzellan-Manufaktur, une usine allemande des années 1960 – qui nous a donné de superbes pièces comme ce petit vase fait main en biscuit.
Le biscuit est une pièce en porcelaine qui n’a été cuite que deux fois; BIS-CUIT/DEUX FOIS, vous avez saisi ? Pour la peine je vous donne mon astuce pour blanchir le biscuit, il suffit d’ajouter quelque gouttes de jus d’un citron à l’eau de rinçage.

Le cendrier Saint-James

rhum saint james gien porcelaine bleu blanc vintage retro

Vous pouvez l’offrir à l’oncle Gérard pour qu’il y écrase ses Gauloises.

On termine cette petite sélection dans les îles, en Martinique plus précisément. J’y fais souvent des croisières avec mes amies, nous affectionnons particulièrement les ladies nights du bateau si vous voyez ce que je veux dire.
Pour la petite histoire, le rhum Saint-James est produit à la distillerie de Sainte-Marie et il tirerait son nom d’un amiral anglais installé sur les hauteurs de Saint-Pierre.

C’est tout pour aujourd’hui mes enfants ! Votre tata étant profondément 2.0, retrouvez ma sélection dans ce tableau Pinterest.

Alors, merci qui ? Merci Tata Yolande !

Tags : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *