Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

La vaisselle vintage Arcopal fait son grand retour

Tout le monde a au moins déjà aperçu la vaisselle Arcopal chez ses grands-parents ! Cette vaisselle incontournable avec ses motifs à fleurs bleues ou orange a marqué plusieurs générations de familles françaises. Alors redécouvrez l’histoire d’Arcopal, qui a fait son retour en 2016.

Les origines d’Arcopal

Arcopal

Arcopal a été créée en 1958. Toujours accompagnée de son fidèle éléphant Archibald, la vaisselle fabriquée en France est devenue culte. Arcopal représente, en effet, une vaisselle très résistante et durable mais aussi très vintage avec ses collections historiques telles que les assiettes à motifs Lotus ou Veronica.

En plus d’être une vaisselle à l’identité forte, la vaisselle Arcopal relève d’un travail sur une matière unique et surtout reconnaissable entre toutes. En effet, elle résulte d’un mélange de verre trempé et d’opale — un minerai résistant qui a fait de la marque un symbole de la robustesse !

Toutefois, la qualité de la matière et le design vintage n’ont pas permis à la marque de persister et, dans les années 2000Arcopal s’éteint. Le groupe Arc International, dont fait partie Arcopal, décide à cette époque de n’utiliser qu’une marque pour viser le marché de la grande distribution, Luminarc, qui travaille toutes les matières.

La renaissance de la vaisselle robuste au design vintage

Arcopal

En 2016, la femme de Tim Gollin, repreneur d’Arc International, suugère de relancer les assiettes Arcopal. Le directeur du groupe décide alors de commander une étude interne pour connaitre la notoriété de la vaisselle et s’aperçoit qu’Arcopal fait l’objet d’un véritable engouement sur les réseaux sociaux. De nombreux amateurs d’Arcopal se rassemblent sur les réseaux sociaux pour partager des images de la vaisselle vintage.

C’est alors que les designers d’Arc International décident de travailler sur huit collections qui réinterprètent la vaisselle originelle avec de nouveaux décors et de nouvelles formes, mais toujours avec un positionnement en entrée de gamme. Arcopal retrouve sa couleur identitaire, l’orange, qui renvoie notamment à ses motifs de fleurs orangées rétro.

Fort de son succès, Arcopal compte également travailler sur le verre en lançant notamment une gamme de boites de conditionnement en verre, au couvercle orange.

 Mugs, assiettes, tasses, bols et autres sets Arcopal vintage sont à retrouver sur notre site lesvieilleschoses.com.

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *