Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Les beaux yeux de l’actrice Michèle Morgan se sont fermés…

Le Havre ne reverra plus jamais ses « beaux yeux »… C’est hier soir, mardi 20 décembre 2016, que nous avons appris la triste nouvelle. L’actrice Michèle Morgan s’est éteinte à l’âge de 96 ans. 

Née le 29 février 1920 sous le nom de Simone Roussel, Michèle Morgan fût notamment connue pour le rôle de Nelly dans le film de Marcel Carné, Le Quai des brumes. Sorti en 1938, ce film, retraçant l’idylle d’une jeune fille perdue et d’un soldat en pleine désertion, est devenu un véritable classique du cinéma français et a contribué à forger la légende de l’actrice grâce à la célèbre réplique de Jean Gabin : « T’as d’beaux yeux, tu sais ».

Michèle Morgan et Jean Gabin

Jean Gabin et Michèle Morgan dans « Le quai des brumes »

Quelques années après le tournage de ce chef-d’oeuvre, pendant la guerre, Michèle Morgan part aux Etats-Unis pour y tourner quelques films qui ne marqueront pas vraiment les esprits. Cependant, à son retour en France, elle tourne un nouveau film, français cette fois-ci, qui lui permet de renouer avec le succès. Son nom ? La symphonie pastorale du réalisateur Jean Delannoy. Époustouflante dans le rôle de Gertrude, une jeune aveugle qui recouvre la vue suite à une opération, elle décroche le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1946.

Après être arrivée au sommet de sa carrière dans les années 50, elle signe son dernier rôle au cinéma sous la direction de Claude Chabrol dans Le chat et la souris en 1975.


Au total, elle tournera plus de 70 films entre 1930 et 1980 sous le nom des plus grands réalisateurs français et américains tels que Marcel Carné, Michael Curtiz, Jean Delannoy, Claude Chabrol et Claude Lelouch et avec les plus célèbres acteurs de sa génération ! Sa carrière lui vaudra également de très belles récompenses dont un César d’honneur en 1992 et un Lion d’Or en 1996 pour sa contribution au patrimoine cinématographique !

Michèle Morgan en 1992

Michèle Morgan avant la cérémonie des Césars en 1992

Notons que dans ses dernières années, l’actrice était passée des toiles de projection aux toiles de peinture, une belle reconversion que plusieurs autres artistes admiraient…

Tags : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *