Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Le moulin à café, un objet vintage

Délaissé au profit des cafetières et autres machines sophistiquées, le moulin à café est un objet qui a longtemps été très utilisé pour moudre ses propres graines de café. Revenons sur ses origines et son utilisation.

L’apparition du moulin à café

Au XVIe siècle, le café est importé en Europe. Pour conserver les arômes, les graines de café doivent être broyées. Le mortier et le moulin à épices ont d’abord été utilisés pour broyer le café mais le moulin à café s’est vite imposé comme un outil idéal. Toutefois, les premiers vrais moulins à café ne sont apparus en Europe et en Turquie qu’un siècle plus tard, au XVIIe siècle. En France, ce sont les modèles luxueux destinés aux salons de la grande noblesse qui sont apparus en premier. L’un des premiers moulins de série est le modèle « Louis XIV » taillé dans un morceau de bois.

Moulin à café vintage

A mesure que s’étend la consommation de café, différents modèles de moulins vont se développer. Les types de moulins diffèrent également selon les régions où se développe le café. C’est à partir du XIXe siècle que le café va devenir une boisson populaire. Puis, le XXe siècle sera le siècle où le moulin à café va connaitre de nombreuses évolutions jusqu’à son déclin.

Les moulins à café au siècle de l’industrialisation

L’une des marques les plus connues ayant produit des moulins à café est Peugeot. Les moulins à café Peugeot sont créés vers 1840. Le premier moulin à café lancé par la célèbre marque est un moulin à café en bois avec mécanisme intérieur en acier.

Moulin à café vintage

Par la suite, d’autres modèles de moulins à café vont être développés. Peugeot produit notamment des moulins cubiques. Ces derniers ont, par ailleurs, été la plus importante production des moulins Peugeot. En effet, la production a commencé dans les années 1840 et les ventes se sont poursuivies jusque dans les années 1960. Néanmoins, si Peugeot est emblématique de la production de moulins à café, d’autres spécialistes de l’électroménager vont faire concurrence à la marque.

Les moulins à café électriques

A partir du XXe siècle, apparaissent les moulins à café électriques. C’est notamment en 1953 que Jean Mantelet, le fondateur de Moulinex, invente le premier moulin à café électrique équipé d’un moteur. D’autres marques comme Seb ou Philips suivent le mouvement et produisent chaque année de nouveaux modèles fonctionnels, élégants et surtout, électriques !

Moulin à café vintage

Aujourd’hui, le moulin à café est davantage un objet de collection vintage, mais certains apprécient toujours de disposer de cet appareil qui permet d’obtenir un café fraîchement moulu aux grandes qualités gustatives. Alors si vous êtes un grand amateur de café, pourquoi ne pas reprendre les habitudes de vos ancêtres et opter pour un moulin à café ?

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *