1 Commentaire Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Le phénomène YoungTimer

Musique, mode, cinéma.. Les années 80 connaissent un revival sans précédant. Un engouement qui s’étend jusqu’aux voitures eighties qui font en ce moment leur grand retour sur la scène hype.

bmw 320

Vous les trouviez démodées, voire complètement ringardes ? Détrompez-vous, car ces veilles guimbardes clinquantes et voyantes séduisent aujourd’hui un public de plus en plus large. Design musclé, lignes droites et sportives, simplicité de caractère et regain de nostalgie… Des arguments qui font mouche et qui sont à la base du succès grandissant du phénomène Youngtimer. 

L’appellation Youngtimer ou littéralement « jeunes-vieilles » s’érige en opposition aux voitures de collection, les Old-timers. Désignant toute une génération de voitures ayant marquée les années 70, 80 et 90, le terme est apparu en Allemagne au milieu des années 2000. Rapidement arrivé aux Pays-Bas, le phénomène a aujourd’hui conquit le petit monde des passionnés de voiture. Exit les airbags, l’ABS, le GPS ou encore le correcteur de trajectoire, synonymes de gadgets pour beaucoup, la tendance Youngtimer fait donc appel à un retour aux fondamentaux de la conduite. Outre leurs côtés Vintage, ces voitures sont en effet surtout appréciées pour leur aspect brut et leur plaisance à être pilotées.

Âgés d’une vingtaine à une quarantaine d’années, ces engins forment une classe hybride qui les positionnent entre vieilleries sans valeur et pièces de collection. Des modèles à mettre de côté donc, car spéculation oblige, leur valeur ne cesse de monter. L’époque ne faisant pas tout, la rareté de la pièce est également un argument de poids. Ainsi, les voitures les plus populaires sont en général les versions type sports des modèles édités en très grande série. En France, c’est sans conteste la mythique 205 GTI qui fait le plus chavirer les cœurs.

Les fans de bagnoles heighties se répartissent aujourd’hui en deux catégories distinctes. D’une part, on retrouve la bande des nostalgiques. Quinquagénaires ou plus ayant passé des années à tracer la route au volant de ces engins. De l’autre, les enfants des précédents, qui à cette époque rêvaient de pouvoir un jour rouler avec. Une passion qui regroupe donc plusieurs générations et qui ne risque pas de s’éteindre dans les années à venir.

Pour plus d’infos, on vous conseille d’aller jeter un œil à Youngtimers, le magazine français spécialiste du domaine.

publicité 205 GTI

mercedes_benz_320_ce_automatic_img_33037

saab4

 

On conclut enfin cet article avec une magnifique Honda NSX :

honda nsx

Tags : , , , ,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *