Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Le plastique : une matière incontournable !

Matière très utilisée par les designers des années 60, le plastique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Nos chaises, nos tables, notre décoration et même nos ustensiles de cuisine sont fabriqués en plastique. Lesvieilleschoses.com vous propose donc un petit retour en arrière sur l’histoire de cette matière à la fois design et bon marché.

L’émergence du plastique dans le design

Plastique Ball chair Vintage

Ball Chair du designer finlandais Eero Aarni

Les années 60 sont notamment caractérisées par un contexte économique favorable, un changement du mode de vie, avec le développement de nouvelles technologies, et un grand désir d’émancipation. Du côté du design, les matériaux naturels sont rejetés et les matériaux synthétiques issus de la pétrochimie comme le plastique s’imposent très largement.

Le plastique offre en effet de nombreuses possibilités techniques et esthétiques. Il s’agit d’un matériau malléable qui peut prendre toutes les formes et auquel toutes les couleurs possibles et imaginables s’adaptent. Le plastique va d’ailleurs être associé à l’explosion des couleurs : vert pomme, rouge vif, rose et surtout orange se retrouvent sur chaque objet des années 60 – marquant ainsi une rupture avec le design des années 50.

Plastique Chaise Panton Vintage

Panton Chair du designer danois Verner Panton

Le succès du plastique s’explique par sa possibilité de reproduction en série mais aussi par son accessibilité auprès du grand public. Dans son ouvrage Mythologies, Roland Barthes écrivait « Plus qu’une substance, le plastique est l’idée même de sa transformation infinie… ». Et les designers vont précisément faire du plastique une matière aux multiples métamorphoses.

Emblème du design du XXème siècle, la chaise Panton du designer danois Verner Panton est la première chaise en plastique moulée d’une seule pièce et déclinée en sept couleurs ! Considéré comme un matériau vecteur de modernité par les créateurs de Kartell, Giulio Castelli et Anna Castelli Ferrieri, le plastique va être l’élément phare de la maison italienne.

Dès 1964, l’une des premières chaises de Kartell est une chaise entièrement en plastique destinée aux enfants conçue par Marco Zanuso et Richard Sapper. De la même manière, considéré comme une grande figure du design finlandais et très connu pour sa Ball Chair en plastique, Eero Aarni a utilisé le plastique pour créer des objets à la fois ludiques et fonctionnels.

Aujourd’hui encore, les designers contemporains sont beaucoup influencés par le design des années 60. Les formes aériennes des objets en plastique se retrouvent dans le mobilier actuel. La chaise Panton ou la très célèbre chaise Louis Ghost du designer français Philippe Starck sont des modèles incontournables !

.

Plastique Chaises Vintage

.

Le plastique dans votre intérieur

Si le plastique vous inspire, vous pouvez justement intégrer des chaises en plastique à la fois en intérieur et en extérieur. La chaise Panton est, par exemple, un objet intemporel qui se coordonne aussi bien avec un style scandinave qu’avec un style classique. La Plastic Chair de Charles et Ray Eames est également un classique du mobilier d’intérieur. Son design organique et fluide fabriqué en polypropylène donnera vie à votre maison. Autre assise – les tabourets Tam Tam dessinée par Henry Massonnet en 1968. Ces tabourets sont un indémodable de l’ameublement français, ils représentent le design à petit prix tout en étant originaux.

.

Plastique Cusine Vintage

.

Si vous souhaitez offrir un côté rétro à votre cuisine, redécouvrez la balance culinaire Terraillon, objet du quotidien culte. Designée par l’italien Marco Zanuso et son collaborateur allemand Richard Sapper – encore eux – elle se décline en plusieurs couleurs très pop telles que le rouge ou l’orange. Et si vous voulez ajouter une touche d’exotisme à votre cuisine, les bacs à glaçons en forme de fruits sont faits pour vous !

.

Plastique Machine à écrire Vintage

.

Vous pouvez aussi donner une seconde vie aux objets anciens désormais inutilisables. C’est le cas des fameux téléphones en Bakélite – un plastique mis au point par Leo Bakeland. Vous pouvez également décorer vos buffets ou vos étrangères de machines à écrire ou d’horloges qui donneront un bel esprit vintage à votre intérieur. Si vous êtes amateur des couleurs éblouissantes, les fauteuils et bouteilles en scoubidou pourront également embellir vos murs. Surprenant mais très résistant, le scoubidou est un fil en résine qui se décline en divers coloris ! Enfin, si l’entrée de votre maison ou de votre appartement vous paraît fade, n’hésitez pas à ajouter une touche de couleur avec les porte-manteaux boule des années 50-60. Ils égaieront votre entrée !

.

Plastique Décoration Vintage

.

Alors, vous l’aurez compris, si vous souhaitez retrouver des objets, des meubles et de la décoration en plastique, rendez-vous sur lesvieilleschoses.com !

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *