Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Le rotin, la star des beaux jours

Longtemps ringardisé, le rotin a fait son grand come-back il y a quelques années et s’impose désormais comme LA matière incontournable du printemps. Pile dans la tendance vintage, il investit à nouveau nos intérieurs. J’ai mené mon investigation sur les secrets du rotin.

Le rotin, le bonheur des déco-addicts

Popularisé à nouveau par une célèbre marque suédoise de meubles en kit (celle-dont-on-ne-prononcera-pas-le-nom), le rotin vit un nouveau revival sous sa forme vintage. Pieds de lampe scandinaves, fauteuils cosy ou miroirs soleil, les fashionistas S’A-RRACHENT le rotin.

pinterest_lit

On aime les couleurs douces qui se marient au naturel du rotin.

Bien évidemment, la tendance Do It Yourself fait la part belle au phénomène rotin. Les upcycleurs redoublent de créativité pour restaurer et créer des meubles originaux à moindre coût. Un simple coup de peinture peut parfois redonner du peps mais des linges de maison colorés ou un simple plaid jeté nonchalamment créent une vraie personnalisation du meuble.

pinterest_canap

Un coup de peinture audacieux et des coussins DIY transforment un simple canapé.

Mais le rotin, qu’est-ce que c’est ?

Sachez, petits vintageurs et vintageuses, que le mot rotin dérive du malais rotang qui désigne une plante sauvage dérivée du palmier. Les grandes lianes épineuses ont la particularité d’être constituées de plusieurs fibres, contrairement aux tiges monofibre utilisées pour l’osier.

Une fois coupée en morceaux, la plante est débarrassée de ses feuilles et est classée en fonction de son diamètre. Plus le diamètre sera important, plus il sera difficilement manipulable par l’artisan.

Avant de garnir nos salons, le rotin va subir une multitude de transformations et laisser son aspect rugueux dans les jungles d’Asie du sud-est. Tout d’abord, la matière brute va être passée plus ou moins longtemps dans l’eau pour être ramollie et courbée. Les différentes pièces sont assemblées grâce à des vis puis des ligatures sont disposées pour cacher la quincaillerie. Le meuble sera finalement poncé pour un rendu lisse. Voila pour l’aspect technique.

Le rotin dans l’histoire : de Louis XV à Emmanuelle

Si on connait principalement les meubles et objets des années 50-70, il faut savoir que le rotin est bien plus vieux. Introduit par des marins hollandais, français et britanniques, le rotin a été en réalité utilisé sous une forme détournée dès l’époque de Louis XV. Les artisans de l’époque eurent alors l’idée de tailler les plantes en lanières pour confectionner des sièges : le cannage était né. Les canniers connurent par conséquent un véritable essor et intégrèrent très vite la coopération des vanniers.

Emmanuelle rotin vintage

Quoi de plus vintage qu’Emmanuelle?

Il fallut cependant attendre la fin du XIXe siècle pour voir le rotin décoller avec les jardins d’hiver de la Belle Epoque. A partir des années 50, le rotin connut à nouveau un regain d’intérêt. Sa légèreté, son faible coût et son originalité firent mouche dans une France ravagée mais friande de nouveauté. Enfin, et vous l’attendiez, les années 70 virent toute une génération bouleversée par la vision torride d’Emmanuelle –alias Sylvia Kristel- posant sur un fauteuil en rotin dans le plus simple appareil !

Notre sélection vintage

Où trouver la pièce en rotin qui illuminera votre intérieur en ce retour du beau temps ? Sur LesvieillesChoses.com évidemment ! Vous nous connaissez, on aime vous faire partager nos bons plans. Chinez et craquez pour cette série de pièces aux accents années 50-70 dont la rédaction est fan !

table_mad-men

Ambiance Mad Men à Hawaï avec cette sympathique porte-revue disponible sur LesVieillesChoses.com

chaise_rotin_scandinave

Fauteuil cosy en vente sur les LesVieillesChoses.com, parfait pour un intérieur scandinave.

lit_rotin_romantique

Des lignes douces pour ce lit en rotin disponible sur LesVieillesChoses.com

cage_audacieuse

Et pourquoi pas cette audacieuse cage à oiseaux disponible sur LesVieillesChoses.com?

Alors, on dit merci qui ? Merci LesVieillesChoses !

Crédit photos: Pinterest

Tags : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *