1 Commentaire Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Les conseils déco de Tata Yolande : le formica

Etant moi-même une vieille chose, j’ai décidé de vous parler de LA matière incontournable de ma jeunesse : le formica. Il y a des chances pour que cela vous évoque la table basse jaunie de vos grands-parents et les ternes après-midi à regarder Derrick. Il y a également une probabilité pour que vous soyez un néophyte et que vous confondiez le formica avec un médicament contre les troubles intestinaux.

tata yolande rose camée

Tata a toujours réponse à tout.

Pas de panique, Tata Yolande est là pour mettre les points sur les i !

Le formica, ce symbole des Trente Glorieuses

Laissez-moi vous dire que le formica a fêté ses 100 ans en 2013 ! Avant d’envahir les maisons dans les années 50, cette matière constituée de multiples feuilles de papier kraft imprégnées de résines phénoliques fut commercialisée en 1913 comme isolant électrique.

Dès 1927, on commença à le retrouver comme élément de décoration mais ce n’est que dans l’après-guerre qu’on l’utilisa massivement dans le mobilier et les équipements techniques. 1946 sonna l’arrivée du formica en Europe, à l’époque les classes moyennes le plébiscitaient pour donner un aspect moderne à des meubles passés de mode. Le succès grandissant de la matière fut tel que le mot « formica », un nom de marque à la base, entra dans le langage courant. Au fil du temps, on vit apparaître de nouveaux effets de matière imitant le bois et le métal tandis que le formica sombrait dans la ringardise à l’aube des années 80.

cuisine formica vintage

Cuisine typique des sixties en formica.

Le formica, un revival incontournable

Mes enfants, la bonne nouvelle c’est que le formica redevient tendance (et je m’y connais) ! Customisable et peu onéreux, il fait la joie de jeunes freluquets qui adorent l’afficher sous toutes ses formes via Instagram et Pinterest. Après toutes ces années, le formica n’a pas perdu sa vocation démocratique, on trouve encore beaucoup de pièces à moins de 50 euros. Vintage oblige, certains modèles rares ou très originaux sont en revanche plus onéreux.

Pile dans l’ère du temps, la vague Do It Yourself (DIY pour les connoisseurs) s’est emparée du formica à cause de son faible coût et de sa facilité de personnalisation. Un peu de peinture ou des bandeaux collants changeront complètement l’aspect d’une pièce en formica.

chaises custom vintage formica

Les chaises customisées retrouvent une seconde jeunesse.

Les formes simples et colorées parleront sans doute aux amateurs d’ambiance rétro à l’américaine.

diner americain formica vintage

Ambiance diner américain avec cet ensemble table et chaises.

Ma sélection LesVieillesChoses.com

Toujours prête à vous donner mes bons plans, je vous ai sélectionné les pièces incontournables de tout amateur de kitsch qui se respecte :

formica horloge

Cette horloge en formica disponible sur LesVieillesChoses.com est idéale pour surveiller le temps de cuisson du gigot dominical.

sellette revues formica vintage

Je suis fan de cette sellette disponible sur LesVieillesChoses.com, parfaite pour ma collection de chiots en porcelaine.

chaise jaune formica

Mes copines Les Chi(n)euses vous proposent cette chaise, disponible sur LesVieillesChoses.com, aussi jaune que mon cholestérol.

table formica bois chevet

Cette table disponible sur LesVieillesChoses.com n’est pas en bois mais bien en formica.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étagère plantes formica

Cette étagère à plantes disponible sur LesVieillesChoses.com me rappelle la vision bucolique d’une harpe.

formica sellette plantes

Si vous n’aimez pas les couleurs, vous pouvez opter pour cette autre étagère à plantes disponible sur LesVieillesChoses.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, merci qui ? Merci Tata Yolande !

Crédits photo : © www.lesvieilleschoses.com , www.franckmandon.com, www.pinterest.com & www.telegraph.co.uk.

Tags : , , , , , , ,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *