1 Commentaire Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Belles un jour, belles toujours : quand les lunettes de soleil font ravage!

Chics, fantaisistes, classiques ou oversize, les lunettes de soleil sont devenues au fil du temps un accessoire IN-CON-TOUR-NABLE des beaux jours.

Prémices de l’accessoire

La première protection solaire est utilisée depuis la nuit des temps par les Inuits. Bien sûr, elle n’avait rien à voir avec la forme que nous connaissons aujourd’hui : ils se protégeaient des réfractions du soleil sur la neige avec des masques d’ivoire (original, n’est ce pas ?)

Fort fort longtemps plus tard (pendant l’Antiquité donc), l’empereur romain Néron avait pour habitude de regarder les combats de gladiateurs à travers une pierre d’émeraude. Simple vanité ? Il apparaîtrait que non, cela aurait pu lui servir à teinter l’image ou à grossir l’action de l’arène…temple-spectacles-18th

Ce n’est qu’en 1430 que les Chinois cette fois conçurent les premières véritables lunettes à verres teintés, en plaques de quartz. Celles-ci étaient certes conçues pour atténuer la luminosité, mais surtout pour cacher le regard des juges lors d’interrogatoires au tribunal. Eh oui, « les yeux sont le miroir de l’âme » nous dira-t-on !

 

Montée en puissance dans la société contemporaine

Pensant que le bleu et le vert pouvaient améliorer la vision, l’opticien anglais James Ayscough a en fait créé les tout premiers verres teintés filtrant les UV. C’est le fruit du hasard de cette année 1752 qui nous vaudra le glamour d’aujourd’hui ; bien que le succès soit dû à James Foster qui les a pour la première fois commercialisées près de 3 siècles plus tard. La « Foster Grant » fait son apparition en 1929 sur les marchés américains et… le succès est fulgurant ! L’armée en commande pour ses pilotes de chasse de l’US Air Force (ce qui, au passage, leur donne un côté sexy), et peu après la création des verres polarisés, Ray Ban saisit l’opportunité. La grande marque utilise cette technologie et la démocratise en lançant les célèbres Ray Ban Aviator que nous connaissons aujourd’hui.

pub lunettes vintage

Outre Atlantique, les Ray Ban Aviator ont eu le même succès que les jeans Lewis ou les chewing-gum. Dans Paris, les gens dégainaient avec fierté ces lunettes de soldats.

Même les grandes stars, telles qu’Elvis Presley ou Brigitte Bardot, ne sont visibles que parés de lunettes de soleil plus extravagantes les unes que les autres. Les marques se développent et se multiplient, les créateurs en font des collections privées… Les lunettes de soleil deviennent chics, symbole de raffinement, et même parfois de luxe. C’est le MUST-HAVE de toute personne.

lunettes vintage

Les stars sont souvent les précurseurs de la mode. Ici, on voit Brigitte Bardot, John Lennon, Audrey Hepburn, Elvis Presley et Marilyn Monroe

Plus qu’un simple accessoire… 

Tel le nez au milieu de la figure, les lunettes de soleil ne passent pas inaperçues et sont un véritable accessoire qui reste tendance au fil des années.

Avec le temps, la filtration des UV est devenue optimale, et les verres (qui n’existaient alors qu’en bleu ou vert) font place à plus de fantaisie. Les montures sont plus fines, plus résistantes et plus esthétiques. On voit même se développer des lunettes de soleil qui corrigent la vue ! Qu’elles soient sportives, minimalistes, fantaisie ou design, à vous maintenant de trouver LA paire à votre goût 😉

pub lunettes bis

Si vous aussi, vous ne pouvez vous passer de votre paire (surtout que les beaux jours sont là !), sachez que le site Les Vieilles Choses en possède quelques-unes… A vos clics !

Tags : , , , , , ,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *