Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Motif Vichy : et Brigitte relança la mode

Le vichy est un motif de tissu toilé en coton à carreaux tissés. Pour la France, le terme vichy fait référence à la ville de Vichy. L’origine du motif du tissu n’a pu être établie avec précision. Ce dont on est sûr, c’est que son origine n’est pas française.

Un tissu importé au XVIIe siècle1962-479

Il fut importé en Europe au XVIIe siècle, le tissu était ligné alors qu’actuellement il est connu pour son motif à carreaux hachurés. Selon les modèles, le motif à carreaux peut présenter un jeu de hachures ou un jeu de damier.

Le motif est très ancien et se retrouve dans de nombreux pays européens, notamment en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie du Nord, au Royaume-Uni et en Suède.

Aux Pays-Bas, le vichy est appelé « Brabants bont » et est de couleur blanc, rouge et rouge-blanc. Le tissu était utilisé pour la confection des rideaux des anciennes fermes du Brabant-Septentrional et se retrouvait dans toutes les cuisines.

Au Royaume-Uni, le vichy est appelé « Gingham ». Ce nom vient du nom malais « genggang » qui signifie « ligné ».

Regain de mode en 1959

En France, la mode du tissu Vichy connut un regain de popularité avec le mariage de Brigitte Bardot et Jacques Charrier. Cette dernière, habillée en robe vichy rose, continuera à le populariser pendant de nombreuses années.

ob_ef0745_brigitte-bardot-en-robe-vichy-blog-ba

Tout d’abord destiné à l’habillement, le mobilier et la déco se sont emparés de ce motif pour le décliner sous toutes ses formes : des nappes aux assiettes en passant par les chaises.

blog vichy

Aujourd’hui, dans l’imaginaire collectif, le Vichy est associé principalement aux nappes à pique-nique et aux confitures Bonne Maman qui en a fait une vraie signature. Son image est bucolique, conviviale et vintage.

Ces dernières années, les grands créateurs ont, eux aussi, décliné leurs collections de prêt-à-porter avec le motif vichy, surfant ainsi sur le retour du vintage comme Oscar de la Renta au printemps 2015.

defile-oscar-de-la-renta-pret-a-porter-printemps-ete-2015-photo-1

Sur le site Les Vieilles Choses vous pouvez aussi dénicher des objets au motif Vichy, comme cette table à repasser 

Alors n’attendez pas de vous marier et partez à la chasse aux damiers !

Pour en savoir plus sur Brigitte Bardot c’est sur le Blog La Gazette d’Hector et ses réseaux sociaux….

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *