Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Faire du neuf avec du vieux : les véhicules au coeur de la loi sur la transition énergétique

Parlons peu, parlons bien. L’environnement, c’est un sujet qui concerne chacun d’entre nous. Les conférences et dispositions prises par les États se multiplient, alors aujourd’hui, on vous parle de l’une d’entre elles plus en détail.

fiat vintage

Fiat 600 de 1964, et la dernière de sa génération à encore avoir de belles portes suicides.

Parce que ça y est, c’est officiel : les énergies renouvelables, c’est du concret !

Carburant, vidanges, réparations…  Chaque année, le budget des français consacré à leur automobile pèse lourd dans leur budget global.

Alors notez le : partir du 1er juillet 2017, on vous allège la facture. Les professionnels de l’entretien automobile seront dans l’obligation de vous proposer des pièces de réemploi. Avec cette nouvelle directive, la protection du consommateur va de pair avec celle de l’environnement au travers de 3 dimensions :

  • Mieux ACHETER
  • Mieux UTILISER
  • Mieux JETER

Voici un extrait de ce décret : « le professionnel qui commercialise des prestations d’entretien ou de réparation de voiture (…) permet au consommateur d’opter pour l’utilisation de pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place des pièces neuves ». C’est une mesure qui a été publiée hier, mardi 31 mai 2016, au Journal Officiel. Elle vise donc à favoriser l’économie circulaire en proposant un renouvellement des pièces d’occasion.

Une aubaine pour Les Vieilles Choses, qui proposent sur le site des pièces carrément Vintage et des véhicules rétro !

véhicules vintage

Moteur de Solex reconditionné, accessoires VW Coccinelle, moteur auxcilliaire Benelli Mosquito, en vente sur Les Vieilles Choses !

Vous me direz alors… Mais qu’est-ce que l’économie circulaire exactement ?

Eh bien ce concept économique est simple. Son objectif est de limiter le gaspillage et l’utilisation des sources d’énergies non-renouvelables. La production se fait alors dans un cadre de développement durable, en favorisant les énergies vertes et en se passant de la notion de déchet. Ceux-ci sont plutôt réutilisés en tant que matière première pour une autre industrie. Ainsi, la production ET la consommation sont durables ! Petit schéma :

vintage renouvellement

Et du coup… Comment réagir face à cette disposition ?

Quand la voiture pose problème, pas facile de s’en défaire. Mais grâce à ce dispositif de recyclage, la surconsommation des pièces détachées (prélevées par un professionnel agréé bien sûr) se verra limitée, et leur durée de vie se verra prolongée ; ajoutons à cela une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tout bénef’ !

Chez Les Vieilles Choses, on offre justement une seconde vie à tous ces objets d’antan. Participer à cette économie circulaire, c’est s’engager pour notre petite planète chérie, et ça, ça n’est pas anodin. On vous invite donc à venir faire un petit tour sur le site des Vieilles Choses, pour craquer directement sur tous nos véhicules Vintage (eh oui, pourquoi pas !).

 

Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *