2 Comentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Le Persimmon, objet vintage du golf qui revient peu à peu à la mode ?

Les clubs en Persimmon sont-ils en train de faire leur grand retour sur les greens ? Synonyme de Vintage, élégance et performance, ces clubs d’exception commencent petit à petit à refaire parler d’eux après 35 ans d’absence.

Les débuts des clubs de Golf en Permisson

Le golf est un sport qui a fait son apparition au milieu du XVIIIème siècle en Ecosse. Il est rapidement devenu une industrie florissante pour les investisseurs de cette époque. A la recherche de meilleures performances et d’un style toujours plus « classe », les joueurs de golf ont vite été conquis par la qualité des clubs fabriqués à partir de bois Persimmon.

Le Persimmon est un arbre d’Amérique centrale connu pour sa robustesse. Il est principalement employé dans la fabrication des navettes à tisser et des clubs de golf. En effet le bois Persimmon offre une résistance exceptionnelle aux impacts et permet la réalisation d’un polissage extrêmement fin. Reconnu pour sa qualité, il a largement été utilisé dans la fabrication des têtes de clubs après les années 80. Le Persimmon est une légende dans le monde du golf. Ce fameux club auparavant conçu avec une tête en bois, a, par la suite, donné son nom à un club utilisé par tous les golfeurs.

Bois Persimmon

Les bois

Il a longtemps été reconnu comme le meilleur matériau pour les têtes de club de golf car il allie distance, précision et sensation. Le Persimmon amortit peu l’impact, ce qui permet de maximiser le transfert d’énergie à la balle.

« Le Persimmon est un don de la nature pour le jeu de golf. Sa valeur de performance est éternelle. »

Le Persimmon régnait en maître absolu, mais la beauté de sa tête en bois, indiscutable, comportait néanmoins un défaut : la fragilité. Particulièrement sur le practice, pour apprendre le golf. Les coups ratés sur les tapis avaient souvent raison des clubs. Bien des ingénieurs se sont penchés sur le problème et de multiples matériaux ont été essayés… Sans succès.

Clubs Persimmon

L’apparition des clubs en métal

Puis, un jour de 1978, l’un des responsables des ventes de la PGA Golf Company, Gary Adams reçut la visite d’un ingénieur qui cherchait des investisseurs pour développer un concept de club à tête métallique. Club MétalConquis par le concept, ce nouveau club métallique fut introduit par Taylor Made au début des années 80. Il portait le nom de « Pittsburgh Persimmon » pour la référence à la capitale de l’acier de l’époque, Pittsburgh et pour celle du matériau traditionnel des clubs de golf, le Persimmon.

Ces clubs robustes et résistants ont vite conquis le formidable marché des pros, des practices et des académies de golf. Ils se sont imposés comme le standard universel remplaçant ces fameuses têtes en bois dans tous les sacs de golf. On peut dire que Gary Adams et sa série en métal ont changé le cours de l’histoire du golf.

Clubs de golf en Persimmon ou en métal, à vous de choisir…

Définis comme « Ugly but interesting » (moches, mais intéressants), ces clubs en métal ont, comme vous l’avez bien compris, rapidement volé la vedette au Persimmon. Mais il faut avouer que le bruit de « casserole » qu’ils produisent à l’impact n’a pas vraiment le charme de celui d’une balle percutée par une tête en Persimmon.

Club Bois Club MétalBoudés des marques dus à la faible marge de bénéfices qu’ils procurent, les clubs en Persimmon sont des clubs de hautes qualités, assemblés à la main par une poignée d’artisans dans le monde. Leur fabrication exige un savoir-faire unique et très spécifique, grand contraste avec les clubs en métal qui sortent de l’usine et qui sont produits en masse.

Voilà ce qui explique cette si grande différence de prix. Même si tout le monde est désormais habitué au « bruit de casserole » des clubs en métal, les Persimmons restent des clubs de qualité, élégants, ils font le plus grand plaisir des passionnés et professionnels.

Tous comme les joueurs de la PGA tour sur la vidéo ci-dessous, si vous avez un jour l’occasion de les essayer, vous serez surpris de leur performance. Le frappé est beaucoup plus doux et silencieux, le toucher est véritablement fantastique, et le spin est très élevé (les balles roulent beaucoup plus après avoir touché le sol). Les bois autant que les putters sont sans discuter des clubs d’exception.

Essayez-en un et vous prendrez rapidement parti de ceux qui pensent que les clubs innovants ne rendent pas pour autant leurs prédécesseurs obsolètes.

Clubs

Création d'un Club

Où se procurer un club de golf en Persimmon ?

Je vous ai déniché deux sites spécialisés dans ces clubs d’exception : www.persimmongolfclubs.com ou www.louisvillegolf.com

Léa Beautee Golf

Amitiés Golfiques, Léa

Intéressée par le monde du golf, la mode, les dernières tendances et les bons plans

Rendez-vous sur le blog de Léa, blogueuse de mode dans le golf : www.beauteegolf.com 

Tags : , , , , ,

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *