Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Son de la semaine : Pink Floyd – Wish You Were Here

Lesvieilleschoses.com vous propose de redécouvrir Wish You Were Here, chanson de Pink Floyd parue sur l’album Wish You Were Here le 12 septembre 1975.

Wish You Were Here est un titre écrit par Roger Waters et composé par David Gilmour. Il s’agit d’un morceau à la mémoire de Syd Barrett, leur ami disparu mais aussi fondateur, compositeur et parolier du groupe. En outre, Syd Barrett n’est pas seulement le sujet de la chanson, il est le thème principal de l’album Wish You Were Here. Les membres du groupe souhaitaient, en effet, lui rendre hommage et c’est d’ailleurs la première fois que Pink Floyd consacre un album entier à son départ.

Quant à la structure musicale du morceau, Wish You Were Here s’inscrit dans la lignée des autres compositions de Pink Floyd. Le groupe construit la chanson de manière particulière avec plusieurs niveaux de couches et avec notamment une alternance entre musique acoustique et électrique. David Gilmour interprète l’introduction avec une guitare acoustique à 12 cordes puis un petit solo de guitare suit le bruit de radio qui amène à la partie chantée.

La chanson Wish You Were Here va connaître un important succès auprès du public européen et nord-américain dès sa sortie en 1975. Aujourd’hui encore, il s’agit de l’une des chansons les plus connues de Pink Floyd. Le titre sera par ailleurs repris de nombreuses fois par des groupes et musiciens comme Sparklehorse, The Flaming Lips, Velvet Revolver ou encore Wyclef Jean.

Redécouvrez l’un des titres phares de rock progressif. Bonne écoute sur lesvieilleschoses.com !

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *