Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Pin’s and Love !

Si je ne devais citer qu’un seul objet mythique totalement Vintage, ce serait le Pin’s ! Le Pin’s, ou épinglette in french, est ce petit objet que l’on accrochait sur nos sweats, bandanas, casquettes ou encore sur nos trousses ou sacs d’école. Il a sûrement marqué la jeunesse d’une bonne partie d’entre vous… Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de ce petit objet ? Chers lecteurs Vintageurs, l’équipe les Vieilles Choses a mené l’enquête pour vous !

Pin’s, qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Le Pin’s s’utilisait déjà dans le domaine militaire pendant la première guerre mondiale. On a évidemment en tête le militaire haut gradé recouvert de décorations de poitrine sur son uniforme.

Pin's militaires

Décorations militaires

Sa réelle première apparition dans le domaine publicitaire fut en 1956 pour la station de radio Europe 1. Mais, à ce moment-là, la faible distribution de ces épinglettes n’a pas marqué les esprits.

Il faudra donc attendre 1987 pour assister à un véritable phénomène de mode grâce au tournoi de Roland Garros médiatisant clairement les petites épinglettes créées par la maison Arthus-Bertrand.

Panel_Pins_Publicitaires

Panel Pin’s Publicitaires

Le Pin’s servait alors d’instrument de communication pour les marques (grandes enseignes et médias), les groupes de musique ou d’objet commémoratif (Jeux Olympiques) : ce fut la naissance d’un véritable outil publicitaire populaire !

Mais en quoi peut-il bien être fabriqué ?

Il existe des Pin’s de différentes matières : porcelaine, bois ou plastique. Mais nous retrouvons la majorité de nos Pin’s :

• en résine époxy : qualité standard

• en émail à froid : qualité intermédiaire

• en zamac : alliage haut de gamme

Matières Pin's

Pin’s BATMAN époxy    /    Pin’s ASTERIX émaillé à froid    /    Pin’s RENAULT zamac

N’oublions pas d’évoquer au passage les fameux Pin’s parlants de TF1. A chaque fois que l’on appuyait sur le bouton à l’arrière, on pouvait entendre la voix des animateurs vedettes de la chaîne, pas mal non ?! Je ne sais pas pourquoi mais cela me fait penser aux cartes de noël musicales qui jouaient de la musique à chaque ouverture…

Pin's parlants TF1

Pin’s parlants TF1

Son succès s’explique aussi par son système de fixation. Son attache faite d’un simple pic se bloquant par un « papillon doré » permettait de le fixer plus facilement qu’un badge.

Papillon du Pin's

Papillon du Pin’s

Plus qu’un gadget marketing ludique, le Pin’s devient ultra branché dans les années 90. Il se décline sous toutes les formes, toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts. La cote du Pin’s grimpe à cette période à tel point que des clubs de collectionneurs, les philopins, font leur apparition.

Pour les ranger, chacun sa méthode…

Pour mettre en valeur vos plus beaux Pin’s ou ranger votre précieuse collection, plusieurs solutions s’offrent à vous :Rangement Pin's

• L’album pour le collectionneur organisé : album spécifique, il se compose en général de trois ou quatre pages rigides, séparées par des intercalaires pour éviter le frottement des Pin’s.

• Le tableau en liège, un allié célèbre : tel un trophée, il occupera une place idéale sur une étagère ou accroché au mur.

• La vitrine, la haute couture de l’épinglette : ce cadre vitré, monté sur charnière et équipé d’un fond noir, sera parfait pour exposer votre plus belle série.

• Le système D : attachés sur un grand foulard traversant votre chambre, en vrac dans une boite à trésor ou encore fixés sur une planche de carton ou de polystyrène, à votre guise !

Un objet rétro mais pas que !

De grands passionnés continuent de faire vivre leur marotte et de célébrer notre épingle fétiche. Pour preuve, des collectionneurs, brocanteurschineurs ou simples amateurs nostalgiques partagent ou s’échangent sur les braderies, bourses et brocantes leurs précieuses épingles. Une multitude de sites internet, de forums en ligne et même des salons nationaux et internationaux continuent également de faire vivre cette passion.

L’insigne reprend du service !

Nous le savons, la mode n’est qu’un éternel recommencement, et aujourd’hui, le Pin’s fait son come-back ! Mais confidence pour confidence, si l’on m’avait dit à l’époque que le Pin’s reviendrait sur le devant de la scène, j’aurais conservé précieusement ma belle petite collection Vintage.

Badges et écussons Vintage

Badges et écussons Vintage

Ce sont de solides atouts mode pour personnaliser nos vêtements et accessoires ou pour relooker nos objets déco. De nos jours, on les porte par 2 ou par 3 sur une veste en jeans, sur le coin d’un col de chemise ou sur notre sac à main. Ils sont désormais très colorés et font souvent référence aux icônes des années 90. Un objet vintage au look vintage pour un style rétro garanti ! Le Pin’s, tout comme ses petits frères badge et écusson, devient un objet et un accessoire tendance et a encore de beaux jours devant lui !Mode Pin's

Vous aussi, succombez à l’épinglette Vintage et (re)trouvez votre bonheur en allant vite sur le site lesvieilleschoses.com rubrique Accessoires de mode !

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *