Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Publicités Nivea : collection pour salle de bain

Il y a des opportunités à saisir pour entamer une collection à peu de frais avec une marque mondialement connue : Nivea.

Crèmes Nivea Vintage

Quand Marilyn pose pour Nivea

Qui sait que Marilyn Monroe a posé en 1946 pour la marque allemande créée au début du siècle par le pharmacien Oscar Troplowitz ?

Marilyn Monroe pour Nivea

Marilyn Monroe au centre en 1946

Tout commence en 1890 quand ce dernier rachète un laboratoire. Il y développe et y produit les premiers rubans adhésifs, les pansements et la colle de caoutchouc. En 1911, l’Eucerit est découvert. C’est un émulsifiant qui permet d’obtenir pour la première fois un mélange stable d’huile et d’eau. Initialement destinée à la médecine, cette découverte va être utilisée pour la cosmétique. Oscar Troplowitz sera le premier à l’utiliser pour créer une crème de soin.

De la boite jaune à la boite bleue

Il baptise sa crème « Nivea », du latin « niveus » signifiant « blanc de neige ». Vendue en pharmacie, puis dans les salons de coiffure, la boîte en étain jaune est un vrai succès.

Capture d’écran 2016-04-19 à 10.45.08

C’est en 1924 que la crème acquiert son packaging actuel : une boite ronde en métal bleu avec un logo blanc.

Dans les années 30, Nivea se développe à l’étranger dans 34 pays, tout d’abord en France en 1932, puis en Chine, au Japon et enfin toute l’Europe. Nivea n’aura de cesse d’innover et de présenter de nouveaux produits :

• 1922 : Savon à raser

• 1932 : Huile solaire à base d’huile de noix

• 1963 : Lait pour le corps

L’apparition du bikini en 1946 favorisera le développement d’ une gamme de crèmes et laits protecteurs. En 1948, la marque lance, en France, sous la marque Nivea Visage, sa première crème fluide pour le visage.

Des publicités vintage

Au début des fifties, la jeunesse est le cœur de cible et donne lieu à des publicités bien « vintage » qui ne dépareilleraient pas dans une salle de bain.

Publicités Vintage Nivea

Publicité en 1953, 1957 et 1959

En 1960, Nivea Visage n’est plus le nom d’un seul produit mais celui d’une gamme complète pour le soin du visage qui propose alors un lait hydratant et un lait démaquillant. Suivront le lait de toilette (1966) et la lotion tonique (1967).

Publicité Nivea 1961

Publicité Nivea 1961

La ballon Nivea : collector

Nivea a eu aussi son produit dérivé. Alors qu’il était assez populaire en Allemagne depuis les années 30, le ballon Nivea prit vraiment son essor dans les années 50 avec la prospérité d’après-guerre. Les vacances se démocratisent et le ballon Nivea ne tarde pas à devenir l’accessoire indispensable pour les enfants. En tout plus de 20 millions de ballons ont été produits.

Le ballon Nivea

Le ballon Nivea

Aujourd’hui, de nombreuses publicités d’époque sont à vendre sur internet issues de magazines ou d’affichettes. Un large choix est disponible à partir de 3 euros ce qui peut constituer une opportunité pour décorer une salle de bain tout en entamant un début de collection. A surveiller sur le site Les Vieilles Choses.

L’article d’Hector de www.lagazettedhector.fr vous plaît ? Lisez son blog et rejoignez- la sur Facebook  et Twitter

 

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *