Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Quelques mythiques assises design

Beaucoup d’assises conçues par les designers du XXème siècle ont marqué l’histoire du design. Certains modèles sont désormais cultes et intemporels – au point qu’ils sont souvent copiés. Retour sur une sélection d’assises mythiques.

La chaise Panton

Grand designer du XXème siècle, Verner Panton a créé l’une des chaises les plus cultes de l’histoire du design. Le designer va à l’encontre des codes du design danois qui, dans les années 50-60, privilégiait le bois. Panton va, en effet, utiliser le plastique pour sa chaise S dont le nom évoque sa forme. Dépourvue de pieds et moulée en une seule pièce, la chaise est souple, résistante et colorée mais elle est surtout devenue un classique du design du XXème siècle.

Le fauteuil Diamond

En 1952, le fauteuil Diamond ou Diamond Chair a été conçu par le designer et sculpteur italien Harry Bertoia pour la maison américaine Knoll. Le fauteuil est travaillé avec des fils d’acier soudés point par point. Le designer explique par ailleurs que si l’on observe bien ces sièges, « ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l’espace. ». Aérienne et élégante, la Diamond Chair est l’une des meilleures ventes de la maison Knoll.

La chaise Tulipe

La Tulip Chair ou chaise Tulipe a été imaginée par le designer finlandais Eero Saarinen en 1956 pour Knoll. Il s’agit d’une chaise moderne notamment conçue avec de la fibre de verre et de l’aluminium. Avec cette chaise, Eero Saarinen souhaitait se débarrasser des nombreux pieds pour n’en laisser qu’un. Semblable à une fleur, la chaise Tulipe est devenue un objets phare du design du XXème siècle. Un exemplaire de cette chaise fait d’ailleurs partie des collections permanentes du Museum of Modern Art (MoMA) de New York.

Assises design

De gauche à droite : la chaise Panton, la Diamond Chair et la chaise Tulipe

La chaise A

En 1930, l’artisan chaudronnier français Xavier Pauchard fonde la marque Tolix. Sous cette marque, Xavier Pauchard conçoit une gamme de meubles en métal embouti dont la célèbre chaise A. L’artisan a dessiné cette chaise empilable en 1934 dont les premiers modèles ont été fournis aux cafés et aux brasseries. Aujourd’hui encore, la chaise A est vendue par Tolix en plusieurs coloris.

La chaise en plastique Eames

En 1948, à l’occasion du concours « Low Cost Furniture Design » organisé par le MoMA de New York, le couple Charles et Ray Eames a présenté les créations du Plastic Chair Group. Ces assises synthétiques ont été les premières à être produites industriellement en masse. A la fois légères, fonctionnelles et résistantes, les chaises en plastique des Eames sont emblématiques de l’ère du design de masse. Indémodables, elles sont toujours éditées chez Herman Miller avec Vitra.

Assises design

De gauche à droite : les chaises A de Tolix et la chaise en plastique Eames

A la recherche d’une superbe assise design ? Visitez lesvieilleschoses.com et trouvez un modèle d’assise vintage et authentique.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *