2 Comentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Qu’est-ce que le vintage ?

De plus en plus d’objets sur les marchés d’occasion, brocantes et autres vide-greniers sont labellisés « vintage ». Cette tendance dépasse même l’univers des puces et de la chine pour occuper un terrain beaucoup plus large, de l’univers de la décoration à la mode en passant par les objets technophiles ou encore tous types de véhicules. Les magazines et les blogs de style, tendance, mode, déco en parlent. Entré dans les conversations de tous les jours, au risque d’être gavauldé, le mot vintage est partout, et surtout sur le site des Vieilles Choses. Mais au fait, le vintage, c’est quoi? Définition et décryptage.

Origine du mot et évolution de sa signification

Wikipédia vous l’explique aussi, à l’origine, vintage est un mot anglo-saxon dérivé du français vendange. Il fut en premier lieu utilisé en oenologie pour désigner le millésime d’un spiritueux ou d’un vin, et plus particulièrement d’un porto. L’industrie de la mode s’empare du terme dans les années 80 / 90 pour désigner des pièces « millésimées », de « grand cru », c’est à dire des vêtements et accessoires de collections plus anciennes de grands couturiers. La qualification « vintage » s’est ensuite rapidement étendue à d’autres secteurs tels que la décoration avec l’intérêt porté au mobilier des grands designers de l’après-guerre ou encore les voitures de collection… Dans un premier temps apanage d’un cercle d’initiés, stylistes et collectionneurs, la frénésie pour le vintage et l’usage de ce mot se sont rapidement répandus auprès du plus grand nombre.

Des vieilles choses et du vintage

Il est difficile de trouver une définition précise et consensuelle de ce qu’est le vintage. En anglais, dans un sens très élargi, vintage se dit de ce qui est ancien. Il pourrait se traduire par rétro comme le proposent certains dictionnaires. Oui mais non. « Rétro » ne suffit pas pour définir « Vintage » et tout ce qui est « Ancien » n’est pas forcément « Vintage ». Sur le site Les Vieilles Choses, plateforme communautaire spécialisée, nous veillons à ce que les objets présentés et proposés à la vente depuis sur le site correspondent à une certaine idée du vintage.

Selon Yann Dubois, fondateur du site LesVieillesChoses.com:

« vintage désigne un objet d’au moins 20 ans d’âge, dont la qualité de conception, le style, l’originalité ont été reconnus. C’est un objet authentique et pièce emblématique d’une époque.

Pour moi, c’est aussi un objet empreint d’une charge émotionnelle, qui a le pouvoir de faire ressurgir nos souvenirs d’enfance »

Vintage, rétro et néo-rétro

Vintage ou look rétro sont parfois utilisés pour qualifier un objet de manufacture récente reprenant les codes stylistiques d’une époque plus ancienne dite vintage : il s’agit alors en réalité d’un objet néo-rétro. Oui mais alors entre les appellations rétro, vintage et néo-rétro, comment je m’y retrouve me demanderiez-vous. Pour faire simple, je vous propose la segmentation suivante :

•   RETRO  : 1900 – 1910 – 1920 – 1930 – 1940
objets appartenant à la 1e partie du XXe siècle

•   VINTAGE : 195019601970 – 1980
les objets marquants de la 2e partie du XXe siècle, datant des années 50 à 80 voire 90 pour certains objets… hé oui, c’était il y a déjà 20 ans! La période phare du vintage reste tout de même pour l’instant celle des Trente Glorieuses.

•   NEO-RETRO : 2000 – 2010
les objets contemporains d’inspiration vintage, les rééditions

En guise d’illustration, l’évolution de la Fiat 500 et ses éditions successives, appartenant aux phases rétro, vintage et néo-rétro :

Fiat 500 Topolino

Fiat 500 1ère génération (1936) RETRO

Fiat 500 1957

Fiat 500 2e génération (1957) VINTAGE

Fiat 500 2007

Fiat 500 3e génération (2007) NEO-RETRO

 

Le vintage est une « mode » mais contrairement à une mode il n’est pas un phénomène passager car le vintage glisse avec le temps et accompagne toutes les générations.

La sphère vintage

La sphère vintage évoque moult univers, ambiances et styles.  Pour certains, il s’agira de celui de la brocante et d’esprit récup’ ou bien encore de mobilier industriel ; pour d’autres, design scandinave, âge d’or américain ou culture pop des années 60 – 70.

univers brocante

Univers brocante, avec Mille Trésors (photo en haut à droite) et Maison Vingt-Trois (photo du bas)

scandinave_vintage

Mobilier scandinave et vintage des années 50, 60, 70 par D-Origine (photo du haut), La Petite Boutique ( photo en bas à gauche), V comme Vintage (2e photo en bas en partant de la gauche) et FunkyWalls (3e photo en bas en partant de la gauche)

mobilier industriel

Univers mobilier industriel par La boutique – Paris (enhaut à gauche), Le Grenier (en haut à droite) et Le Quai (en bas à droite)

americandream

Univers USA des années 50

Il commence également à apparaître un engouement, notamment de la part de la génération Y pour les appareils électroniques de première génération. En témoignent la montée du rétrogaming ou le retour en force du vinyle, à l’heure où son successeur numérique le cd est en train de disparaître. L’objet vintage? un « has-been » qui redevient un « must-have »

univers vintage 80s

Renaissance des 80s

La sphère vintage est très large. Mais bon, maintenant, on vous propose une seule adresse pour réunir tous les univers et toutes les catégories d’objets vintage, LesVieillesChoses.com !

Le vintage, un art de vivre?

Le vintage est un phénomène fédérateur, un trait d’union entre plusieurs générations. Un objet vintage est doté d’une certaine charge affective. Il peut faire appel à nos souvenirs d’enfant. Il fait en tout cas référence à une histoire passée et stimule des sentiments d’attachement et de nostalgie. Une valeur ajoutée qui rend le vintage sympathique et plaisant

Le vintage est aussi une véritable culture du renouveau et un art de vivre pour de nombreux passionnés. Il y a d’abord le plaisir de trouver LA pièce. En donnant une seconde vie à des objets qui ont été appréciés à leur époque, il y a une part d’hommage à leur qualité, à leur créateur. Et surtout, c’est d’une certaine façon refuser les modes et le consumérisme actuel en participant au recyclage de biens d’occasion.  Le vintage permet de réinventer son propre style en assemblant des pièces uniques et authentiques. Ou de faire revivre une époque. Certains mordus iront jusqu’à assortir leur look, la décoration, leur véhicule.

Le beau d’hier est remis au goût du jour pour réinventer le beau d’aujourd’hui. Le vintage a bel et bien de l’avenir.

Tags : , , ,

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *