Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Rencontre avec Couleur Metal

Chiner dans les brocantes, on est fan. Et comme on sait que nous ne sommes pas les seuls, nous sommes partis à la rencontre de Sigrid et Jean-Paul, en Picardie, qui sont plus connus sous le nom de Couleur Metal. Ils nous ont expliqués leur manière de procéder, on vous laisse le découvrir au travers de cette interview…

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, et expliquer comment vous est venue l’idée de créer votre propre brocante ?

Nous sommes 2 : Sigrid et Jean-Paul. Nous avons commencé notre activité en janvier 2013. J’ai toujours aimé le monde de la brocante et des antiquités, tout comme mon mari qui a toujours aimé arpenter les vide-greniers et les puces de St Ouen. Nous avons toujours été attirés par le mobilier industriel et les meubles de métier. 

J’ai été psychologue clinicienne durant de nombreuses années, et mon mari directeur d’établissements qui accueillaient des personnes handicapées. Nous avons profité de son départ à la retraite pour construire un projet commun, nous souhaitions nous investir dans un travail qui nous plairait à tous les deux : faire de la brocante. Durant une dizaine d’années, nous avons donc arpenté les vide-greniers, les puces, nous avons rencontré de nombreux passionnés, des chineurs, des collectionneurs. Nous avons eu cette volonté de donner une nouvelle vie aux objets vintage !

atelier brocante

Notre univers de chine se veut hétéroclite, mais il est principalement orienté vers le mobilier industriel !

Quelles sont vos actualités, vos activités du moment ?

Au début, nous nous rendions beaucoup sur Paris pour déballer nos objets, dans le but d’en apprendre plus sur notre nouveau métier, et surtout de nous faire connaître ! Depuis un an, nous privilégions notre atelier : il est ouvert chaque weekend, et la semaine sur rendez-vous. Il n’est pas rare que l’un de nous soit sur brocante, et que l’autre reste à l’atelier.

Nous nous rendons aussi aux grands rendez-vous des chineurs : nous étions à Amiens en octobre par exemple. Notez qu’on sera présents à Maroilles le 19 juin, Montreuil-sur-Mer le 14 juillet, Pleumeur-Bodou le 15 août, et 2 fois par an, nous nous rendons à Bastille en novembre. 10393965_974909939213192_6258770625398389095_n

Quels est votre lieux de prédilection pour chiner ?

Évidemment, nous avons quelques adresses où l’on a nos petites habitudes… mais elles sont top secrètes !

Sinon, nous trouvons nos meubles sur les vide-greniers, dans les caves et greniers des particuliers, auprès des professionnels qui savent ce que l’on recherche, ou encore via nos clients qui donnent nos coordonnées à leur entourage.

Et la trouvaille dont vous êtes la plus fière ?

chaise a tolix vintage

La chaise Modèle A est devenue une icône de l’esthétique industrielle.

Nous n’avons pas véritablement de pièces préférée… On les aime toutes !! Nous n’achetons que ce que nous aimons. Il faut que l’objet nous parle, sinon c’est forcément plus dur à restaurer et encore plus à vendre !

Mais si nous devions choisir un objet, ce serait la chaise modèle A Tolix, celle qui orne notre carte. Pour la petite histoire, c’est la première que nous avons achetée lorsque nous avons commencé notre activité. Depuis, nous ne l’avons jamais vendue (on l’adore !!!).

Comment envisagez-vous votre activité dans les années à venir ?

Peut-être continuer de faire évoluer notre atelier en showroom pour le rendre plus abouti. Dans tous les cas, nous continuerons de sortir dénicher de belles pièces, on adore ça !

Un grand merci à Sigrid pour avoir pris le temps de répondre à nos questions ! On vous invite désormais à vous rendre sur leur page boutique des Les Vieilles Choses pour découvrir tous leurs produits, ainsi que sur leur page Facebook !!

En attendant, voici quelques-uns de leurs trésors :

aterlier brocante

13166112_1018668908170628_4114560657432326274_n

2046_992857627418423_4120082057588030663_n

Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *