Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Son de la semaine : Aretha Franklin – Respect

Cette semaine, nous vous proposons un peu de Rhythm and Blues avec l’un des titres phares d’Aretha Franklin, Respect. Il s’agit d’un morceau sorti en 1967 qui fait désormais partie des classiques du Rhythm and Blues.

Respect est un morceau d’Aretha Franklin qui figure sur l’album I Never Loved a Man (The Way I Love You). La chanson a été rendue célèbre par la chanteuse soul, mais il s’agit à l’origine d’un morceau écrit par Otis Redding. Cette première version du chanteur est parue en 1965 sur l’album Otis Blue.

Aretha Franklin a eu elle-même l’idée de reprendre ce morceau, mais elle est allée plus loin qu’une simple reprise puisqu’elle y a ajouté un refrain et un pont dans lequel la chanteuse a réutilisé un solo de saxophone du musicien jazz King Curtis pour la chanson When Something Is Wrong With My Baby. Pour la petite anecdote, Aretha Franklin joue également elle-même au piano sur Respect.

Le titre est sorti en single en avril 1967 et s’est classé dès le mois de juin de la même année numéro 1 des ventes Rhythm & Blues et Pop aux Etats-Unis. Dans le pays, la chanson a notamment été reprise par les afro-américains comme moyen de revendication à l’époque des luttes pour les droits civiques. Aujourd’hui, Respect est un classique du répertoire d’Aretha Franklin qui a marqué les esprits avec son style unique.

Alors, sans plus attendre, écoutez Respect d’Aretha Franklin, bonne écoute sur lesvieilleschoses.com !

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *