Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Son de la semaine : Otis Redding – (Sittin’ On) The Dock of the Bay

Il y a bientôt 50 ans celui que l’on surnommait le « roi de la Soul » quittait ce monde à la suite d’un grave accident d’avion. Otis Redding a laissé avec lui un titre culte : (Sittin’ On) The Dock of the Bay.

(Sittin’ On) The Dock of the Bay est l’un des titres Soul phares d’Otis Redding. La chanson est pourtant publiée le 8 janvier 1968 – soit un mois après sa disparition dans un crash d’avion. Il s’agit d’un titre aux paroles mélancoliques écrites par Otis Redding en août 1967 alors qu’il se produit en tournée. Il rédige le premier couplet puis le laisse de côté quelques mois avant de s’y replonger en novembre lorsqu’il rejoint le producteur et guitariste Steve Cropper dans les studios d’enregistrement du label Stax à Memphis au Tennessee. Les deux artistes complètent la chanson ensemble.

Avant sa mort, Otis Redding avait expliqué qu’il souhaitait faire de ce titre quelque chose de différent, d’un peu plus Pop. Cela explique peut-être le succès planétaire du titre qui sera même le premier morceau posthume à se classer numéro un des meilleures ventes du Billboard américain. L’album également nommé (Sittin’ On) The Dock of the Bay est publié la même année et deviendra lui aussi le plus gros succès du chanteur Soul. Le morceau remportera également deux Grammy Awards en 1968 : l’un pour la catégorie Meilleure chanson de Rhythm and Blues et le second pour le Meilleur chanteur de Rhythm and Blues.

Sans plus attendre, redécouvrez (Sittin’ On) The Dock of the Bay de l’un des plus grands chanteurs de Soul de son époque. Bonne écoute sur lesvieilleschoses.com !

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *