Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Son de la semaine : Patti Smith – Because The Night

Cette semaine, lesvieilleschoses.com vous a sélectionné le titre le plus connu de Patti Smith, Because the Night. Sortie en single le 19 avril 1978, la chanson est extraite de l’album Easter.

Because the Night est une chanson rock co-écrite par Patti Smith et Bruce Springsteen et interprétée par le Patti Smith Group. A l’origine, la chanson est enregistrée par Bruce Springsteen durant les sessions d’enregistrement de son album Darkness on the Edge of Town en 1978, mais celui qu’on surnomme The Boss ne la retient pas pour l’album. Il donne toutefois l’enregistrement à son ingénieur du son Jimmy Iovine qui collabore également avec Patti Smith. La chanteuse, d’abord réticente, accepte d’écouter une démo du titre enregistré par Bruce Springsteen et s’approprie ensuite le morceau en retravaillant notamment le texte. Patti Smith fait de Because the Night une chanson d’amour sans pour autant tomber dans les mièvreries.

Et ce titre est le plus gros succès commercial de Patti Smith puisqu’il est le seul à avoir atteint la 13ème place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et la 5ème place des Charts britanniques. Pour autant, le succès n’a pas réjoui l’artiste underground, qui a déclaré que Because the Night était « une grosse merde commerciale ». Patti Smith refusait même de chanter le titre jusqu’en 1986. Elle a ensuite déclaré s’être « réconciliée avec le morceau » et l’interprète désormais lors de ses concerts. En 2016, après une rencontre autour de son livre M Train au Théâtre de la Bastille à Paris, Patti Smith a chanté le titre sans guitare ni musique. De son côté, Bruce Springsteen a interprété Because the Night sur scène, avec ses propres paroles, dès 1978.

Redécouvrez vite ce titre culte co-écrit et interprété par la talentueuse Patti Smith. Belle écoute sur lesvieilleschoses.com !

Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *