Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Son de la semaine : The Rolling Stones – Gimme Shelter

Les Rolling Stones font parler d’eux ces derniers jours. Ils ont en effet annoncé la sortie prochaine d’un nouvel album et vont tourner dans toute l’Europe à la rentrée. Lesvieilleschoses.com vous propose donc de revenir sur un morceau culte du groupe, Gimme Shelter.

Gimme Shelter est un titre des Rolling Stones paru sur l’album Let It Bleed en 1969. Le morceau est écrit et composé par Mick Jagger et Keith Richards. Gimme Shelter s’ouvre avec la guitare rythmique de Keith Richards et Mick Jagger vient ensuite l’accompagner au chant. Jagger est également secondé par la chanteuse américaine de soul et de gospel, Merry Clayton, ajoutant un aspect plus soul au morceau. Bill Wyman joue à la basse, Nicky Hopkins est au piano, Charlie Watts est à la batterie et le producteur Jimmy Miller s’occupe des percussions. L’enregistrement de la chanson a lieu aux Studios Olympic au Royaume-Uni au début de l’année 1969. Quant aux parties de chant de Merry Clayton, elles sont enregistrées aux studios Sunset Sound et Elektra à Los Angeles en octobre de la même année.

Concernant le texte, Mick Jagger avait déclaré en 1995 que la fin des années 60 était une époque « très dure, très violente. La guerre du Vietnam. Violence sur les écrans, pillage et incendies. Et le Vietnam n’était pas la guerre au sens conventionnel du terme… ». Le titre Gimme Shelter est en fait « une sorte de chanson de fin du monde » d’après le chanteur. Les paroles évoquent, en effet, la recherche d’un abri face à une tempête à venir, mais les paroles insistent également sur le pouvoir de l’amour.

La chanson est devenue un standard des concerts du groupe, pourtant Gimme Shelter est un titre qui n’est jamais sorti en single. Le morceau sera d’ailleurs peut-être joué par les Rolling Stones pour leur prochaine tournée européenne intitulée No Filter. Le groupe donnera trois concerts à Paris, les 19, 22 et 25 octobre 2017. Redécouvrez donc ce titre incontournable des Rolling Stones. Bonne écoute sur lesvieilleschoses.com !

Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *