1 Commentaire Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Souvenez-vous de la colle Cléopâtre

Aujourd’hui, remémorez-vous vos années scolaires et rappelez-vous de la colle Cléopâtre, ce véritable objet culte avec lesvieilleschoses.com. Les écoliers des années 80 se souviennent encore de l’odeur si spécifique de ce pot de colle.

Un peu d’histoire

Colle ClépâtreLa colle Cléopâtre est une colle fabriquée de façon artisanale à Paris par l’entreprise française Colles et couleurs Cléopâtre sous l’impulsion de Pierre Chamson dans les années 30. La composition de cette colle est à base d’eau et d’amidon de pommes de terre. L’ incontournable odeur d’amande et le petit pinceau d’application sont apparus vers les années 1934-1935 bien que le pinceau soit rapidement remplacé par une spatule dans les années 50. Il faut ensuite attendre les années 60 pour que le packaging du produit soit modifié laissant place à la matière plastique. Le pot de colle, désormais en plastique, dispose également du fameux couvercle orange avec la spatule intégrée.

Dès lors, le petit pot de colle devient un produit emblématique qui a marqué la mémoire collective des jeunes écoliers aussi bien par son odeur caractéristique que par son packaging facilement identifiable. A la même époque, l’Éducation Nationale l’a choisi parmi ces fournitures scolaires notamment parce que la petite colle a une composition naturelle sans produits chimiques ni solvants.

La colle Cléopâtre, un produit toujours culte

Aujourd’hui, la colle Cléopâtre est toujours fabriquée et vendue à destination des jeunes enfants. Son packaging s’est modernisé mais ses valeurs restent les mêmes. L’entreprise continue en effet de fabriquer ses colles avec des produits naturels et inoffensifs pour les petits écoliers. Les produits sont désormais déclinés en plusieurs gammes notamment sous forme de tube, mais l’incontournable petit pot en plastique qui a accompagné la scolarité de nombreux enfants du XXème siècle est toujours en vente. Son odeur d’amande inoubliable a incité de nombreux élèves à sentir voire goûter la colle blanche – peut-être l’avez vous-même déjà fait !

Colle Cléopâtre

Tags : , , , ,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *