Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Top 10 des spots publicitaires Vintage les plus cultes

En cette période de fêtes de fin d’année, j’ai envie de rire et de m’amuser en partageant des souvenirs qui fleurent bon les années Vintage. On se souvient de marques, de produits que l’on aimait consommer et dont adorait regarder les publicités à la télévision. Les pubs font partie de notre quotidien mais certaines, plus que d’autres, restent gravées dans notre mémoire. La team les Vieilles Choses vous a donc concocté un Top 10 des spots publicitaires les plus cultes des années 80 et 90. Une chose est sûre, vous allez prendre un plaisir fou à voir et revoir ces vidéos !

10. Les animaux en folie ! ESSO (1991)

Connu pour ses doublages dans La vie privée des animaux, l’acteur Patrick Bouchitey est sollicité par Esso pour une campagne publicitaire qui propose des cadeaux en échange de pleins de carburant dans ses stations services. Les différents spots ont suscité des milliers de fous rires avec notamment le doublage des petits oisillons dans leur nid s’égosillant « Essooooo ».

9. Bande son choc ! RATP TICKET CHIC TICKET CHOC (1981)

Une pub possédant une telle bande son ne doit pas tomber dans l’oubli…

Le tournage a eu lieu en septembre 1981 pendant une dizaine de jours aux studios de Boulogne-Billancourt. Il a été réalisé par Lester Bookbinder à qui l’on doit la fameuse pub pour la plaquette de chocolat Nestlé dessert avec la poire recouverte de chocolat fondu.

Le rendu est assez original. Choc des images, jeux de mots, l’agence qui a réalisé cette publicité a trouvé la recette miracle pour faire de la RATP une marque jeune et branchée. La marque décline également sa recette gagnante dans des affiches publicitaires où l’on retrouve tout de suite les codes couleurs du ticket jaune et noir ainsi que des images, originales, très graphiques, et des accroches qui jouent sur les mots « chic » et « choc ». Un 45 tours version longue est même sorti en 1982 ! Pour l’anecdote, le mot « ticket » est cité 113 fois dans le morceau !

8. Secouez, secouez moi ! ORANGINA ROUGE (1991)

La marque Orangina a mis le paquet avec sa parodie absurde et potache de film d’horreur, pour la sortie de sa nouvelle gamme de sodas. Dans un spot inspiré de films d’horreur, la bouteille d’Orangina rouge à l’orange sanguine, armée d’une tronçonneuse, s’attaque à un petit groupe de jeunes à bord d’une camionnette Vintage, dans un style van scoubidou, sauvé in extremis par une branche d’arbre !

Le slogan « Mais pourquoi est-il si méchant ? Parce-queeeee » est devenu culte ! C’est la naissance d’une série d’autres spots qui verront le jour peu de temps après comme « Le camping de la peur » et « Mort au foot ».

7. Abracarambar ! CARAMBAR (1989)

Elles ont fait le tour des cours de récré mais aussi le tour de petits écrans : ce sont les blagues Carambar !

La scène démarre dans une piscine. Quatre enfants s’amusent autour du plongeoir quand un macho italien (Aldo Maccione) au slip de bain léopard arrive. Comme tout bon dragueur, il veut se la raconter devant les filles qui bronzent sur des transats. Le macho dégaine un petit peigne et recoiffe ses cheveux gominés. Il s’avance sur le plongeoir, se la joue sportif de haut niveau en pleine préparation et vire le petit qui s’apprêtait à sauter. Les gamins boudent et croisent les bras pour montrer leur mécontentement, dramatisant la scène. Quel jeu d’acteur, on adore ! Un gamin revient auprès de ses camarades, prend un Carambar dans son sac et Abracarambar ! Grâce à ses supers pouvoirs, la sucrerie fait faire des bonds au frimeur qui s’envole. Il finit par se cogner deux fois la tête sur le plongeoir avant de terminer dans l’eau sans son maillot. Qui n’a pas acheté de Carambars après avoir rigolé devant cette publicité ?

6. L’ami du petit-déjeuner, l’ami RICORÉ (1982)

♪ « Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver, l’ami RICORÉ »… ♪  On a tous en tête ces paroles et cette voix douce qui les fredonne. Le matin, le soleil, la pelouse, la famille dehors autour de la table, les enfants qui gambadent, les croissants et l’ami RICORÉ. Nestlé mise tout sur deux notions : la famille et la convivialité. La publicité tire en plein dans le mille grâce à cette ambiance champêtre, conviviale et authentique. On y voit une belle et grande famille unie et heureuse prendre un bon petit-déjeuner sur la terrasse d’une grande maison… Avec qui ? Avec l’ami RICORÉ, qui vient toujours au bon moment ! Bref, on peut dire que ce spot aura laissé ses empreintes dans le monde de la pub.

5. Quand la pub fait son cinéma ! CITROËN CX (1985)

Jean-Paul Goude utilise son égérie, la sulfureuse Grace Jones, pour le dernier spot de la Citroën CX. GJ est actrice, chanteuse et mannequin. Son look très particulier, fabriqué par son manager, Jean-Paul Goude lui-même, est alors en vogue.

La scène se passe dans le désert, mais l’idée totalement incroyable et surréaliste du réalisateur est que la tête géante de la chanteuse recrache une CX avant de l’avaler de nouveau. « La tête géante est réalisée sans effets spéciaux, juste en fausse perspective, avec un angle de prise de vue qui suggère la taille. C’est du grand spectacle fait avec trois bouts de ficelle ! Le petit rot après avoir avalé la CX, c’est ma touche… « , raconte Jean-Paul Goude. Cette pub, qui a fait scandale à l’époque, est encore célèbre de nos jours !

4. J’ferais pas ça tous les jours ! PLIZ (1984)

Tout le monde se souvient de la publicité pour le dépoussiérant Pliz ! Elle a été réalisée par Dominique Cheminal qui a à son actif plus de 150 films publicitaires en France et à l’étranger.

Marie-Pierre Casey marque le petit écran avec son acrobatie gracieuse, souple et élégante : elle glisse littéralement sur une grande table de salle à manger, à plat ventre, avec un bavoir géant pour dépoussiérer la table. Après cette prouesse, elle conclut avec son fameux « c’est tant mieux parce que je ne ferais pas ça tous les jours ». On ne s’en lasse pas !

3. Le sirop c’est trop ri-go-lo ! SIRONIMO (1991)

On se sent comme hypnotisé, enjoué, par cette explosion de joie, de bonheur et de couleur… Du sucre, des animaux, une chanson dynamique, le tout en dessin-animé, c’est un succès auprès des enfants et des parents.

Cette pub est illustrée par un slogan inoubliable : « Sironimo, c’est ri-go-lo ! » La titre de la chanson est « Love is All » de Roger Glover & the Butterfly Ball. Aujourd’hui encore, cette musique nous donne la pêche dès les premières notes. Mais en 1995, Sironimo se fait racheté par Teisseire et disparaîtra au profit de la marque éponyme.

2. Pub à faire fondre ! Desserts au chocolat de NESTLÉ (1999)

Dans la catégorie mignonnerie, j’ai nommé ex æquo mousse au chocolat et ChocoSui’s de Nestlé.

Le petit garçon qui parle à son poisson rouge, vous connaissez ? Vous vous souvenez forcément de cette réplique : « Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice ! » Qui n’a pas répété au moins une fois cette fameuse phrase tirée de la publicité pour les ChocoSui’s ? Drôle et attendrissant, ce petit garçon a marqué tout une génération et continue encore de nous faire rire !

Surfant sur la vague du succès de la publicité des ChocoSui’s, Nestlé essaye de nouveau de nous attendrir avec ses bambins pour promouvoir un de ses desserts. Mais cette fois, c’est une jolie petite fille blonde barbouillée de chocolat qui, grâce à une phrase mémorable, marquera les téléspectateurs. «  Mon Papa il me dit toujours qu’il ne faut jamais manger de mousse au chocolat avant de manger. Sinon tu trompes la confiance que tes parents ils ont mis à l’intérieur de toi »  On ne peut que craquer devant tant de mignonnerie !

1. Des bulles dans la galaxie, PERRIER c’est fou (1991)

Après la pub « Lion », c’est au tour des « Planètes » de faire son effet Pub. Ce spot a été réalisé par Ridley Scott, rien que ça, et met en scène l’univers qui danse grâce à Perrier. La musique de la pub Perrier est le célèbre tube « Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine »  ♪  de James Brown. Tous les ingrédients sont réunis pour nous servir un spectaculaire moment de pub !

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *