Laissez vos commentaires Voir tous les commentaires

Partager l'article

Retour

Top 5 des sons vintage – On fête la musique !

Aujourd’hui, la fête de la musique a 34 ans ! C’est le 21 juin 1982 que ce rassemblement populaire a été lancé pour la première fois, pour permettre à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. 

Eh oui, « la musique sera partout et le concert nulle part » ! C’est le nouveau concept imaginé par Jack Lang (alors ministre de la Culture) et Maurice Fleuret (directeur de la musique et de la danse).
Ils souhaitent se faire rencontrer le temps d’une journée toutes les musiques, de tous les genres, et de toutes les origines. Eh oui, ça permettrait de mettre en lumière les 5 millions de personnes (dont un jeune sur deux) qui jouent d’un instrument ! Pour couronner le tout, ils choisissent le jour symbolique du solstice d’été, jour le plus long de l’année dans notre hémisphère.

Cette union des musiciens amateurs et professionnels a très vite subi un fort engouement : des milliers d’initiatives ont lieu à travers la France entière, les rues, kiosques, squares, gares, cours, places et jardins sont envahis d’une atmosphère (f)estivale. En moins de 10 ans, la Fête de la Musique est reprise dans 85 pays, sur les cinq continent. Le succès international continue : en 2015, c’est plus de 120 pays du monde qui y participent ! Cette manifestation s’épanouit, et elle se diffuse dans l’espace public, avec le public, et pour le public…

Bon, on va en profiter pour vous faire partager nos coups de cœur Vintage 😉 :

Grease – You’re the one that I want (1977)

On remercie tout d’abord Lucky (le briard mascotte des Vieilles Choses) pour sa proposition de musique Vintage. Accents très rock’n’roll et danse endiablée… Ça y est on tape du pied au rythme des instruments !!

Beach Boys – Good Vibration (1966) 

Ca, c’est le genre de musique que Myriam aime écouter en vinyle à fond sur sa platine. On a beau être le 21 juin, Mymy est nostalgique des vacances à la plage, de l’été, et du soleil qui hâle la peau..

Michael Jackson – Smooth Criminal (1987)

« Ce clip est canon » et c’est ce qui en fait le coup de cœur de Yann ! Michael est une vrai star des années 80, et avec Thriller, il est l’initiateur du clip (du vrai clip !) ce qui change d’avant, avec les fonds fixes et un décor à deux balles. Lui, il a osé, et ça, j’adore !

The Animals – The House of the Rising Sun (1964)

A peine les notes de guitare commencent qu’on se laisse déjà emporter. Teddy, cette musique le rend mélancolique. Mais attention, pas la mélancolie de tristesse, mais celle qui te fait sentir en vie !!

Pink Martini – Je ne veux pas travailler (1997)

En ce qui me concerne, cette musique fait s’écarter les nuages pour laisser place au soleil, au robes virevoltantes, aux notes qui flottent dans l’air. Je ne peux pas m’empêcher de chantonner en souriant !

Alors joyeuse Fête de la Musique à tous !! N’hésitez pas à nous partagez VOS musiques coup de cœur en commentaire :) 

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *